Les personnages prédéfinis

Cet article est la suite de celui que j'avais écris sur les personnages de RP, et concerne cette fois-ci les personnages prédéfinis. Ils ont en général deux rôles combinés et plus ou moins présents, à savoir contribuer à l'histoire du forum ou d'un personnage, et attirer de nouveaux membres en manque d'idées. Je vais donc traiter les trois cas possibles.

Personnages

Attirer de nouveaux membres

Cet aspect des prédéfinis est assez important, il faut donc le prendre en compte par la diversité proposée. Les prédéfinis doivent avoir des personnalités variées pour attirer le maximum de joueurs potentiels, le but étant que les prédéfinis soient différents pour qu'au moins l'un d'entre eux puisse plaire à l'indécit qui voudrait rejoindre votre forum.

Si vos prédéfinis ne sont pas assez variés, il est important d'en créer de nouveaux afin de ne pas manquer l'occasion d'avoir un nouveau joueur qui vienne rejoindre le forum. Certains joueurs peuvent manquer d'inspiration même s'ils ont envie de venir, et ne pas avoir de prédéfinis peut les rebuter et leur faire assimiler leur manque d'inspiration à un manque d'envie.

Attention cependant à ne pas trop détailler vos prédéfinis, le mieux pour attirer les membres est de rester générique sinon ils risquent de ne pas pouvoir s'approprier le personnage.


Impliquer les membres dans l'histoire

Cet autre aspect est également assez développé sur les forums, on propose un prédéfini qui aura un rôle important dans le contexte en demandant une implication à qui le prendra. Cet aspect peut intéresser les nouveaux qui voudraient beaucoup s'impliquer et pourraient avoir du mal à s'imaginer un personnage.

Cependant, il faut faire attention, tous les joueurs ne sont pas forcément enclins à prendre des prédéfinis, il faut donc s'assurer que ce personnage ne soit pas absolument essentiel à la trame scénaristique de votre forum, sinon vous risquez d'être en attente d'un joueur qui voudra bien le prendre, et ça peut durer longtemps.

Idem ici, attention à ne pas trop en demander au joueur, sinon il vaut mieux laisser le staff gérer ce personnage important, car vos joueurs pourraient être rebutés par le niveau d'implication qui est demandé.


Les prédéfinis créés par les joueurs

Un aspect sympa ici, est que ce type de prédéfini donne immédiatement un lien avec un joueur déjà présent sur le forum, ce qui aide le nouveau joueur à s'intégrer dans la communauté.

En tant que membre du staff, votre rôle est d'aiguiller le joueur qui créé le prédéfini à respecter les conseils précédents, et cela passe par deux aspects :

  • Tout d'abord la fiche de prédéfini, qui devra être faite pour des termes simples et génériques, de manière à ne pas trop restreindre la création du personnage,
  • Ensuite il s'agit de montrer l'exemple : ce que vous avez déjà fait sera souvent suivi par vos membres par conformisme. Beaucoup iront voir les prédéfinis déjà sur le forum avant de créer le leur.

En tant que créateur du prédéfini, il faut partir du principe que ce n'est plus vraiment votre personnage - même si vous en êtes le géniteur. C'est assez difficile à imaginer mais il faut se restreindre à seulement quelques points que vous voulez et quelques points que vous ne voulez pas pour votre personnage.


Pour conclure

Les prédéfinis sont utiles seulement s'ils ne sont pas trop restrictifs, il ne faut pas oublier que le RPG c'est avant tout de la création, et que pour jouer un personnage le joueur doit se l'approprier. Voici donc mes conseils en la matière :

  • Il faut restreindre l'aspect physique à un avatar et quelques traits, la description doit être faite par le joueur,
  • Idem pour le caractère, quelques aspects par exemple une liste "j'aime/j'aime pas" ou des points précis (grognon, amical, introverti...),
  • Pour l'histoire, il faut se concentrer sur quelques évenèments précis plutôt qu'un long texte, mais idem, laissez au joueur un marge de manoeuvre.

En bref, il faut absolument que le joueur s'approprie le personnage que vous lui proposez, c'est certes un peu le votre, mais c'est surtout le sien !


J'ai essayé d'être le plus complet possible, en me basant sur ma propre expérience et sur les avis que j'ai pu recueillir, et ces conseils en découlent. Je n'ai peut-être pas été exhaustif, mais comme d'habitude le but est de vous faire réfléchir sur le sujet. Vous avez cependant le droit de ne pas être d'accord, et vous pouvez venir en discuter sur le discord du site ;)

Je remercie aussi les membres du discord Les explorateurs de RPG, qui m'ont éclairés de leurs avis sur le sujet après que j'ai lancé le débat hier.

Niikoneko
Présentation de l'auteur.e :
“ Futur ingénieur en développement logiciel actif, dynamique et toujours sur le dos des autres ; le soir rôliste qui descend rarement en dessous de 600 mots et conteur de blagues pas drôles. Niikoneko a rejoint le projet car il croit dur comme fer qu’une alternative aux tops site est possible. Après avoir fait la moitié des requêtes SQL du site et soutenu Nevyin dans ses soirées code, il s’est mis à corriger les fautes d’orthographe de tout le monde, non sans oublier de leur taper sur les doigts ! ”

Nos derniers articles Voir tout

5 conseils pour être un bon modérateur

Les façons de modérer un forum sont diverses et variées, mais celle que je vais vous présenter est celle que j’utilisais personnellement. Bien entendu, libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Je ne vous donne que mon po...
Le 02/12/2019 à 17:51 • Nevyin
#Modération #Conseils

Jeu-Concours de Noël 2019

Pour son premier Noël ouvert au public, XOOGGE a envie de vous faire plaisir. C'est pourquoi il lance son premier concours officiel. Les conditions de participations sont simples et la récompense devrait vous plaire. Enfin, on espère :)
Le 25/11/2019 à 19:15 • Nevyin
#Jeu #Concours #Gratuit

Entrevue avec Jojo

J’ai rencontré Jojo il y a quatre mois sur un serveur discord réunissant des codeurs et des graphistes de ForumActif. Sa présentation ressemblait à celle de beaucoup d’entre nous sur ce serveur : amoureux de design graphique, rpgiste, autodid...
Le 18/11/2019 à 19:00 • Kim
#ENTREVUE #PORTRAIT
Screenshots par Robothumb