Düérine est un monde entièrement subaquatique où la magie vit en harmonie avec toute chose. Chaque organisme vivant dans les eaux de ce monde a de la magie qui coule dans son ADN. Cela vint de la Déesse créatrice : Eöwyn, qui fit preuve d’une bonté exceptionnelle pour ses enfants. De cette bonté naquirent les mermaids, des êtres semi-humanoïdes dont leur corps dépend de la créature marine à qui ils héritent les gênes. Ce serait Eöwyn qui offrit sa capacité à prendre une forme semi-humanoïde, voir totalement humanoïde à différentes créatures subaquatiques. Cette histoire, cette genèse de notre monde est aujourd’hui reléguée au rang de légende, nul ne sait si elle est véridique. Cette légende est l’unique héritage du passé, les seuls textes retrouvés dans des ruines d’une civilisation disparue et dont aucune trace ne restent dans l’histoire actuelle. Comme si elle n’avait jamais existé, effacée des mémoires de tous comme par magie.
L’histoire officielle de Düérine débute il y a plus de cinquante millénaires, les mermaids étaient divisé en trois peuples. Ils vécurent chacun de leur côté sans se côtoyer, avec leur culture, leurs légendes et leurs croyances. Tous pensèrent être seuls dans l’océan, aucun contact entre les peuples pendant des siècles. Les textes disent que la rencontre était le fait de la providence, des entrevues brèves entre plusieurs groupes lors de chasses ou des recherches de matériaux, qui n’apportèrent pas uniquement du positif. Entre les aphadons et les nogoths les échanges étaient cordiaux, ils étaient fondés sur le troc de matériaux impossible à trouver sur leur territoire respectif. Quant aux orchals, ils restèrent en retrait, en ayant sondé les deux autres peuples. Le troisième peuple pensa qu’ils étaient au-dessus de tous de par leur taille imposante couplée à leur force physique, ils n’eurent que faire des échanges, ils allèrent obtenir tout ce qu’ils voulurent par la force. Ce fut sur cette base que la « Période Sombre » débuta, les orchals déclarèrent la guerre aux aphadons et aux nogoths. La soif de conquête, de domination et d’enrichissement n’était jamais assouvie pour les orchals qui réclamèrent toujours plus. Les aphadons essayèrent d’endiguer cette folie sanguinaire en prenant les armes, avec l’aide des nogoths, mais très vite la résistance fut défaite sans grand mal par les orchals. Une compensation fut réclamée de là par des orchals, le peu de perte de leur côté leur donna l’occasion d’imposer l’esclavage aux deux autres peuples. Les nogoths préférèrent abandonner leur allié et se réfugièrent au fin fond des récifs, dans des cavernes trop exiguës pour quiconque voulant les débusquer.
Officiellement la guerre n’avait pas pris fin. Les orchals eurent l’ascendant sur les aphadons et les quelques nogoths en esclavages. Les aphadons n’eurent d’autre choix que de travailler pour fournir tout ce que réclama leur oppresseur, nourriture, bijou, vêtement et bien d’autres fabrications. Certains d’entre eux eurent une idée, basée sur la trahison de leur allié, alors des expéditions aux confins des récifs se mirent en place pour débusquer des nogoths et les offrir aux orchals. Pour chaque nogoths mis en esclavage, l’aphadon qui l’avait capturé fut récompensé, moins de travail à fournir et une prime en nourriture. Les nogoths ne supportèrent pas cette situation, mais que pouvaient-ils bien faire ? En étant les plus petits, leur force physique ne pouvait rivaliser avec celle des orchals. Alors, comment faire ? Ce fut une découverte qui changea la face du monde, ou plutôt plusieurs découvertes majeures. Les nogoths découvrirent des nouveaux matériaux au plus profond des grottes, des gemmes et des coraux qui réagissent à la magie. Néanmoins, il fallut quelques siècles aux nogoths pour apprivoiser ces nouveaux composants et arriver à créer des armes puisant dans la magie de la personne qui l’utilise et amplifie sa puissance de frappe. En même temps, la médecine avait aussi fait un bon, certaines gemmes permettent de voir à travers la peau et les écailles, ce qui a permis de mieux localiser certains maux et les soigner. Cette nouvelle technologie permit à ce peuple de se soulever contre la domination des orchals. Ils furent complètement dépassés par la puissance de frappe des nogoths, même si le petit peuple était en effectif réduit, le fait de délivrer les aphadons et de les armer pour s’allier à nouveau permit une attaque en tenaille. Les Orchals n’ont eu d’autre choix que d’abdiquer et signer un armistice.
Aujourd’hui, cela fait une décennie que la « Période Sombre » a pris fin. La cité Antartica fut bâtie en signe de paix et de réconciliation. Celle-ci accueille en son sein un conseil politique, de nombreux quartiers résidentiels, des commerces, elle est aussi l’épicentre des recherches scientifiques et technologiques. Malgré tout, les stigmates de la guerre sont encore bien présents dans les esprits de chacun et cette paix reste fragile et peut se rompre à tout moment.