Contexte de Mosaïc of Worlds
On sonne à la porte. Tout excité, tu te lèves prestement de ton canapé, envoie valser la télécommande. Tu te précipites sur la porte, le livreur sursaute presque en te voyant surgir devant lui. Tu signes le bon, tu récupères précieusement ton colis. La porte d'entrée claque. Tu reviens au salon. Voilà, tu l'as ! Enfin, diras-tu ! Installé sur la table basse, tu découvres le contenu : la boite contenant la clef USB, un livret d'explication, un casque-micro, un T-shirt et un poster à l'effigie du logo du jeu. Tu allumes ton ordinateur, branches le casque, insères la clef USB. Il y a un tas de chargement, tu en profites pour enfiler le casque-micro et le régler. Une voix de femme résonne dans tes oreilles, devant un écran blanc où n’apparaît qu'une chose : MOSAÏC.
« Bienvenue sur Mosaïc ! Mosaïc est un jeu en ligne sur lequel peuvent se connecter des personnes du monde entier. Tu peux y accéder facilement avec n'importe quel ordinateur, téléphone mobile ou même télévision et console de jeux. Pour se faire, il te suffit d'obtenir le fichier d'installation. Essayons maintenant de te familiariser avec le jeu. »
Tu souris de toutes tes dents, tes doigts courent sur la manette. A l'écran, le logo disparaît. Différentes étapes, dans divers tons, apparaissent. Il te faut toutes les valider pour pouvoir jouer convenablement et rejoindre tous les autres utilisateurs déjà connectés, explique la voix. Tu choisis la première étape : Inscription et Création.
« Tout d'abord, commençons par remplir le formulaire d'inscription. Toutes tes données personnelles seront protégées par notre système de sécurité aussi robuste que les systèmes gouvernementaux. N'oublie pas de valider la création de ton compte par e-mail ! Félicitations. Personnalisons ton avatar à présent. Ton avatar correspond à ton moi virtuel sur MOSAÏC. Tu peux choisir son genre, sa race, sa voix, ses vêtements, sa coiffure, ses objets. Tout est personnalisable ! »
Durant quelques minutes, qui s'éternisent, tu crées diverses combinaisons de personnages. Un petit gars aux yeux jaunes et aux cheveux roses cligne des yeux devant toi. Tu lui rajoutes des canines de vampire, et des oreilles d'elfes. Ainsi qu'une jambe de bois pour compléter le tout. Tu ricanes bêtement dans le micro. Cela réveille la voix. Elle t'explique que tu pourras créer jusqu'à trois personnages sur ton compte d'inscription. Que si ton personnage te parait basique pour le moment, il te sera bientôt possible de lui choisir une race et un métier. Tu valides finalement un petit bonhomme aux yeux verts et aux cheveux rouges, tout simple.
« Je te remercie de tes efforts. Tu peux à présent lui donner un nom. Il est nécessaire qu'il soit lisible, MOSAÏC est un jeu de rôle-play. Bien ! Tu attaques donc la seconde étape : Informations. Grâce à ce premier personnage, tu vas pouvoir découvrir les serveurs et les services qui te sont accessibles via MOSAÏC. Grâce à l'accès à l'intranet, tu peux rejoindre tous les réseaux sociaux de ton pays et ainsi communiquer hors jeux avec tes correspondants. Quant au jeu en lui-même, MOSAÏC se découpe en plusieurs serveurs, qui accueillent chacun plusieurs plateformes. Tu feras tes débuts dans la City qui, comme son nom l'indique est une immense ville contemporaine. Par la suite, tu choisiras le premier univers dans lequel tu feras ton entrée, entre le Monde Futuriste où Aliens et Robots seront vos camarades, le Monde Fantastique avec ses pleines lunes et sa magie, et enfin, le Monde Heroic-fantasy où se rassemblent elfes, anges, démons et dragons. Un large choix de races pour plus de plaisir ! Sache également que si MOSAÏC a du succès, d'autres serveurs sont en préparation, alors incite donc tes amis à te rejoindre ! »
Au fil de ces découvertes, l'excitation monte. Ton personnage apparaît à l'écran. La voix te dit que tu peux à présent te connecter pour la toute première fois sur MOSAÏC. Ton personnage va rejoindre le serveur #100, la City, pouvoir communiquer avec ses camarades et te permettre de te familiariser avec le jeu. Elle te souhaite une très agréable partie et annonce qu'elle sera à ta disposition si tu as des questions, qu'il suffit de la demander dans le micro.
« Mon nom est Cosima. Je veille sur le bon déroulement de tes connexions. Tu me verras très souvent, puisque mon rôle est aussi bien de faire respecter les règles du jeu, que de délivrer quêtes et formules d'alchimie aux joueurs. Tu découvriras vite que m'apercevoir est souvent synonyme de changements dans ta partie ! Je te salue et suis pressée de te rencontrer en ligne. Bienvenue et merci de ton inscription. Il est maintenant temps de commencer ta nouvelle vie virtuelle sur MOSAÏC ! »
La troisième étape est à ta disposition : Connexion. Tu entres tes identifiants dans les champs concernés. L'écran redevient blanc, le logo apparaît une dernière fois pendant le temps de chargement. Ton personnage semble tomber dans le vide. Le bruit de la foule et des voitures qui passent au loin emplit des oreilles comme si tu étais vraiment dehors. Tu apparais devant un immeuble, en pleine rue. La partie commence !