Dans un futur plus ou moins lointain, le monde collapse dû à la vanité de l’homme. Bien que de plus en plus de Terriens se sont rendu compte de l’état du monde avec le temps, il fut déjà trop tard quand la situation était irréversible. Au fil des années, les riches ont continué d’exploiter la terre nourricière et se sont évadés vers les étoiles, seul sont restés les pauvres qui ne pouvaient que contempler leurs fins.
Quant à chacun s’imposa l’idée d’une planète mourante, de ressources qui allait manquer, la procréation cessa (sauf pour quelques fous voulant donner naissance à une progéniture sans avenir) et la générosité également. Les plus malins allèrent vivre dans les anciennes demeures de milliardaires ou dans les quelques étendus sauvages qui restaient çà et là. Les autres, entassés dans des bidonvilles, furent les premiers à mourir.
Alors que les scientifiques ne donnaient que quelques dizaines d’années avant que les Terriens s’éteignent, la courbe des décès étant exponentielle, un Dieu ou un magicien entendu les prières de plusieurs millénaires.
La Tour de Babel, confisqué aux Hommes à l’aube de l’humanité, refit son apparition en une nuit, à sa localisation prétendue. À ses portes où se pressait l’humain curieux, une femme attendait.
Elle promit aux délaissés un monde vierge emplie de magie, à la nature luxuriante et aux ressources quasi-illimitées (à croire qu’elle ne connaissait pas l’espèce à qui elle était confrontée). Pour y accéder, rien de plus simple, gravir les cinq étages de la Tour d’entre-monde, ces derniers ayant la taille d’un pays voir d’un continent.
En plus de leur immensité, chacun d’eux est régi par des règles distinctes physico-chimiques voir magiques et l'accès aux escaliers les séparant est réglementé par des épreuves de force, d'agilité, de culture et d'artisanat.
Mais certaines curiosités règnent à babel : qu'il y a t'il vraiment après le cinquième étage et qu’arrivent-ils à ceux qui disparaissent entre les paliers ?