Contexte
« TROIS.
DEUX.
UN.
...
DÉCOLLAGE. »
Quelle étrange sensation... comment de simples mots pouvaient ainsi marquer la fin d’une ère, d’un monde ? D'une planète qui se mourait. Cela pouvait paraître presque irréel et pourtant c’était bien une terre vidée de son énergie, de ses ressources que nous laissions derrière nous. Telle une poubelle volante qui ne se contentait plus que de suivre son orbite sans but. Bientôt la lumière s’éteindra pour toujours dans cette galaxie et nous... nous pourrions survivre, quelqu'en soit notre mérite.
Sulaco, 4552 - Errance
Journal d’un capitaine ;
Statistiquement, plusieurs centaines de engins spatiaux quittèrent la Terre le 26 décembre 3468 pour l’inconnu de nouvelles galaxies, avec la promesse de toujours rester en contact et de prévenir les autres dès qu’une planète viable serait découverte. Ils avaient été baptisés vaisseaux-mondes et étaient capables de transporter l’équivalent d’une métropole comme Illumis ou Volucité. Hélas, le serment s’envola comme une poussière d’étoiles une trentaine d’années plus tard. Toutes les communications se coupèrent subitement, ne laissant place qu’au silence et à l’impossibilité de savoir ce qu’il avait bien pu advenir des autres navettes.
Aujourd'hui, presque un millénaire plus tard, tout ceci est bien évidemment tombé dans l’oubli. Même le nom de « Terre » n’est plus évoqué nulle part. Même moi je n’en aurais jamais rien su sans le journal détenu dans la mémoire de SHODAN, entretenue par des générations de capitaine. Après tout, qu’importe, selon les données conservées la vie ici parait en tout point similaire à la vie citadine terrienne. Seuls les combats Pokémon sont strictement réglementés afin d’éviter tout accident physiques ou matériels et, bien sûr, la capture n’existe plus. Je me fais d’ailleurs un point d’honneur à conserver le parc Safari exempt de toute présence humaine. Ce que je parviens mieux à faire qu’à réhabiliter les taudis du Secteur 7.
Finalement, vivre dans un cercueil de métal de cette taille ne doit bien changer quand chose à des problématiques vieilles comme le monde. Pour beaucoup le Sulaco est une arche, la seule vie qu’ils ne connaîtront jamais, mais moi je me languis d’avoir une terre à fouiller, un endroit comme celui dont me parlait toujours mon aïeul, afin de connaître enfin les sensations décrites dans ses nombreuses pages numériques.
Groupes
I. Équipage
Ils peuvent être cartographes, astrographes, pilotes ou encore techniciens de maintenance. En somme, il s'agit des personnes chargés du bon fonctionnement du vaisseau, autant sur le plan mécanique, scientifique ou administratif. Une véritable petite fourmilière dont les membres sont triés sur le volet et scrupuleusement suivi au plan socio-médical, ce afin de se prévenir de tout malencontreux incident.
Bien que tous puissent - théoriquement - accéder à ces postes, il est intéressant de noter qu'on retrouve, depuis longtemps, une certaine filiation au sein des postes à responsabilité. Ainsi on fera d’avantage confiance aux enfants des responsables en place pour accéder à leur suite. Ce qui explique le statut de nombreuses familles du Secteur 2 et renforce une disparité qui n'est pas forcément aux goûts de tous.
Quoiqu'il en soit, ils sont les seuls à posséder les passes permettant d’accéder aux lieux interdit aux civils, comprenant les structures du secteur 1 et les soute et dépendant de la fonction liée à leur occupation. Un technicien de maintenance n'aura donc pas accès aux laboratoire génétique, bien évidemment.
- Les différents départements :
Finances / trésor public
Laboratoire génétique
Machinerie / Ingénierie interne
Navigation / Astrophysique
Persocom
Ravitaillement
Réseaux interne
Santé / Pharmaceutique
Soutes / Techniciens maintenance
Note : Tous les départements n'ont pas besoin d'être remplis, sachez simplement qu'ils existent. Pour des raisons de jouabilité, nous vous déconseillons les postes dit de responsable afin de ne pas vous limiter dans vos accès (ils ne sont pas interdit, mais prenez garde à ce détail).
Idée en vrac : cartographes, astrographes, pilotes, techniciens de maintenance, théoricien, chercheur ADN, informaticien réseau ou persocom (en charge des données accessibles ou non), gardes, ...
II. Spartan
Force militaire du Sulaco, ces soldats ont pour mission de maintenir l’ordre sur ce beau vaisseau. Surentraînés, on raconte que beaucoup d’entre eux n’ont pas grand chose à envier à ceux qui sont officiellement reconnus meilleurs dresseurs. Ils sont habilités à gérer les conflits, les délits mineurs ou les crimes – bien que ces derniers restent rares – et ils sont les seuls à pouvoir disposer d'une arme pouvant neutraliser, de façon non létale, les récalcitrants.
Toutefois, chaque Spartan n'est pas forcément un combattant, as en Pokémon ou en art martial. Ces derniers ne sont même qu'une toute petite minorité du corps spécialisé dans la sécurité. Bien d'autres sont enquêteurs, agents administratifs ou même scientifiques spécialisés par exemple. La seule chose qui compte et de permettre le maintient de l'ordre et de la paix sur le vaisseau.
Les soldats sont sélectionnés selon des critères physiques, intellectuels et de capacité de combat humain et Pokémon. Autant dire qu’il n’est pas évident de finir l’école militaire. On s’engage d’ailleurs à 18 ans, pas avant et rarement après même si cela reste possible.
- Les différents départements :
Services généraux et services publics : Sécurité routière, Police urbaine et rurale...
Enquêtes, opérations tactiques et protection : STUP, Crime organisé, enlèvements, ...
Formation, perfectionnement et recrutement : Recrutement et entrainement des bleus.
Sciences policières : Identité judiciaire, analyse de preuve...
Services juridiques : Liaison avec le tribunal...
Idées en vrac : Inspecteur, médecin légiste, instructeur, enquêteur judiciaire, maître-pokemon (équivalent de maître-chien), brigade équestre, administrateur, agent de renseignement, ...
III. Phantom
Organisation criminelle qui sévit pleinement dans la ville depuis deux ans. En réalité, sa naissance remonte à bien plus longtemps, mais ses membres ne s’adonnaient auparavant qu’à des trafics mineurs pouvant facilement être dissimulés (des petits cambriolages dans les secteurs moyens et pauvres, quelques petits trafics d’objets, …etc). Rien qui ne rapporte beaucoup d’argent. De plus, on se moquait bien du membre qui se faisait prendre. Puis, tout a changé lorsque Venom est arrivé au pouvoir.
Dorénavant plus organisé et aux desseins bien plus ambitieux, le Phantom projette de s'accaparer nombres de ficelles à tirer dans la communauté qui l'abrite. Quoi de mieux que de commencer par les trafics qui rapportent beaucoup en peu de temps. Déjà sur Terre il n’y avait rien de plus lucratifs que le transaction de ces petits êtres qui partagent le quotidien des hommes. Quid de la régulation, la main mise sur l'information et des données fait de toute façon partie du programme.
Vous l’aurez compris, le but de Venom est de donner aux Phantoms la gloire des grandes mafias d'antan. Pouvoir, corruption, argent, tant de choses qu’il faudra encore mettre en place. Doucement, mais surement.
Le groupe se divise en trois secteurs d'activités :
L'expérimentation Pokémon : une section de scientifique ni plus ni moins, qui s'attellent à comprendre le génome Pokémon pour les rendre plus forts, plus efficace et plus exploitable.
Les trafics en tous genres : objets, Pokémon (pour la revente aussi), drogues, informations, blanchiment d'argent. Tout est bon pour faire des bénéfices.
Les vols, rackets et protections forcées.
Parmi les sbires ont trouve également une petite unité de messagers. Ce sont ceux chargés de transporter les messages d'une unité (un seul ou un groupe de sbires) ou de déplacer des objets volés ou nécessaires à une mission.
IV. Maîtres d'Épreuve
Pour occuper les gens dans un lieu restreint, malgré sa grandeur, quoi de mieux que proposer spectacle, théâtre, cinéma et autre forme de divertissement. Parmi les nombreuses activités proposées dans le Secteur 3, on peut retrouver un vieil héritage de la vie sur Terre. Champions et concours de coordination ont bien évolués depuis le départ de la Planète bleue. Réutilisant le fonctionnement venue d'Alola, les Maîtres d'Épreuves sont au nombre de six dans chacune des deux spécialités. Les Dresseurs se produisent dans le Dôme de Combat, tandis que les Coordinateurs ont leur représentation dans le Zénith Prismatique.
Ils sont les plus doués reconnus officiellement dans leur discipline et permettent d’assurer une occupation régulière pour bon nombre de personnes, car il est également possible de les défier en dehors des tournois officiels. Ils en ont l’obligation, tant que cela reste raisonnable. Chacun peut organiser son « épreuve » comme il le souhaite, pouvant faire preuve de la plus grande créativité - tant qu'elle respecte les challengers.
Attention, cela ne veut pas dire qu'ils sont tous de niveau 80+, certains maîtres, notamment du côté Dresseurs, peut avoir des Pokémon de bas niveau pour être accessibles à tous ! Cela ne veut pas dire qu'ils seront faciles à vaincre. Méfiez-vous jeunes challengers !
Concernant la hiérarchie des Maîtres d'Épreuves, les spécialisés dans le dressage sont bien évidemment classés selon le niveau de leur team et leur taux de victoire (une moyenne peut être fait entre ces deux données si certains dresseur de niveau plus faible gagne plus leur combat). Les coordinateurs eux sont classés selon leur note et leur taux de victoire, la moyenne pouvant également être faite. Un Maître finissant en dessous de 30 % de combat gagnés peut se voir proposé de rendre leur titre.
Il y a deux manières d'entrer dans ce groupe particulier d'artistes Pokémon :
Le piston : Un membre en place peut vous repérer et vous proposer en cas de place vacante. Sa voix peut vous garantir une place quasi-certaine, mais il faudra que les autres Maîtres l'approuve tout de même après une courte démonstration.
La candidature : En cas de place libre et si aucun Maître d'Épreuve a proposé quelqu'un lui-même, des entretiens peuvent être ouvert à tous (bien qu'ils soient possible que de grandes maisons proposent des candidats quelques jours en avance). Dossier, entretien et démonstration permettront de choisir le meilleur candidat.
Évidemment fini les badges et les rubans, seuls les tournois permettent d’accéder à des récompenses, mais cela ne nuit en rien aux statuts de ces derniers. Sauf s’ils laissent leur place ou finissent par être trop mauvais. Leur but n’étant qu’amusement avant tout.
V. Civils
Des gens, comme vous et moi, de simples dresseurs et même des gens qui ne possèdent pas leurs propres Pokémon. Ils vivent simplement leur vie, travaillent et attendent la découverte d’un nouveau lieu de vie. Les connaissances qu'ils ont de l'ancien Monde leur proviennent des cours d'Histoires et autres histoires qui se sont transmises avec plus ou moins d’altération.
Une vie insouciante, une vie pleine de rêves. En apparence, et seulement pour une certaine minorité car malgré tous les efforts qui ont pu être fait lors de la création des navettes, les disparités n’ont pu vraiment être effacées et parmi les Secteurs qui se veulent strictement utilitaires on retrouve des niveaux de vie sans vraiment de parités
Idées en vrac de métier : Vendeur, serveuse, peintre, écrivain, artisan, informaticien, professeur, ouvrier, mécanicien, cocher...
Note : L'Élevage Pokémon n'est pas disponible pour les Civils. À moins de travailler pour un Centre d'Élevage et donc de dépendre de SHODAN.