LE CONTEXTE ;;
“Il était une fois”, c’est ainsi que tous les contes commencent. Des histoires pleines de magie, des histoires pleines de fantaisie où l’on découvre que l’on peut aimer à en mourir, que l’on peut conquérir monts et merveilles pour sauver quelqu’un. Les univers des livres sont aussi vastes qu'extraordinaires, une passion d’enfant qui nous suit tout au long de nos jours. Mais vous êtes vous déjà demandé ce qui se passerait, si les personnages de livres revenaient à la vie ? Ce qui se passerait si leurs auteurs foulaient le sol d’un monde nouveau ? Ce qui arriverait si l’on pouvait apercevoir des créatures à l’apparence humaine au coin d’une rue ? C’est quelque chose, dans ce monde, qui vous est désormais possible.
Vous vous réveillez à Settherdam un matin, un après-midi ou même un soir, déboussolé. Quelque part dans votre conscience, quelque chose s’allume : vous avez la certitude de ce que vous êtes, avec une précision rare. Personnages de romans ou de contes, auteurs ou créatures venus d’un passé brumeux, vous voici réincarné. Ici, commence une vie toute nouvelle qui vous est étrangère, à laquelle il vous faudra s’adapter, ainsi qu’à la population nouvelle qui vous entoure.
Mais quelque chose ne va pas, dans cette ville. Settherdam est étrange; hors du temps. Nul ne sait d’où elle vient, la façon dont elle a été créée. Nul ne sait où elle se trouve, s’il existe une façon quelconque de sortir de ses frontières. Est-ce une façon de vous protéger de ce qu’il y a au-delà de cette bulle qui entoure la ville ? N’êtes vous que des cobayes d’une plus vaste machineries ? Settherdam recèle des mystères qu’il vous faudra découvrir au péril parfois de votre propre existence, sous peine de ne plus pouvoir y subsister.
« Nous voilà en l’An 100. Une année anniversaire, dirons-nous. Les Premiers Habitants fêtent leurs centième anniversaire dans cette Ville étrange. Aucun n’a prit une ride. Tous ont gardé cette apparence avec laquelle ils sont arrivés, comme si le temps n’avait plus aucune emprise sur eux.
L’An 100.
Cette année à été baptisée « L’Année de l’Azur » par le Conseil de la ville.
Nous vivons, nous rions, nous travaillons, nous pleurons tous ensembles. Nous faisons des compromis, nous faisons des fêtes, nous faisons des concessions, nous faisons des rencontres, nous faisons des adieux et toutes ces choses, mes amis, sont merveilleuses.
Nous sommes en l’An 100 et pourtant, personne n’a vécu tout ce qu’il veut vivre.
Et personne n’est au bout de ses peines. »
LES GROUPES ;;
Le Cercle des Huit ont voulu faire quelque chose de différents concernant l’appellation des nouveaux habitants. Ils trouvaient cela barbare de les classer en simple « Auteurs », « Acteurs » ou « Créations » ou « Créatures ». Barbare et dégradant pour eux-même également, puisqu’ils représentent eux-même la diversité de la population en ville. De plus, ils trouvent ça totalement inutile de se draper dans la facilité quand on peut assoir son originalité.
Alors, un soir, ils se sont tous rassemblés autour de leur table pour simplement échanger calmement des idées et parvenir à un résultat concluant.
Ils se sont alors posés les bonnes questions, et ont même fait un vote. Quatre d’entre eux sont arrivés à l’Aube, les premiers arrivés, les premières lueurs du Soleil. Ensuite, trois sont arrivés durant l’Aurore, ce qui suit l’Aube lors de la levée de l’astre solaire. Enfin, un seul est arrivé au Crépuscule, le soir, après tout le monde. Les noms étaient alors tout trouvés.
AUBE ;;
Lorsque le Soleil se lève, c’est la première chose que l’on voit. Beaucoup la confonde avec l’Aurore, ou bien ne savent pas réellement ce que c’est. L’Aube, en ville, désigne donc, non pas les tous premiers arrivants mais simplement regroupe l’ensemble des Poètes, Écrivains, Compositeurs - bref, tous ceux qui ont réellement existé -, et qui ont été certes les premiers à arriver en ville. L’on s’est également aperçu, du moins le Conseil s’est aperçu, que ce groupe de personnes avaient tendance à arriver à l’aube. Ils sont aussi nommés les « Aisés ».
Personnages concernés -> Auteurs, Compositeurs, Artistes qui ont marqué l'histoire avant 1950.
Arrivés à l'An 0.
CRÉPUSCULE ;;
Comme le nom l’indique, c’est le dernier état (ou le tout premier), respectivement au coucher ou lever du Soleil. Dans tous les cas, il s’agit d’un moment où l’étoile solaire est couchée donc, par extension, la dernière chose à voir dans le ciel. C’est à ce moment-là que l’un des membres du Conseil est arrivé, c’est à ce moment-là que les premières « Créations », quelles qu’elles soient, ont foulé le sol de Settherdam. Ils ont aussi le statut d’habitants les plus récents. On les considère d’ailleurs comme les « Pestiférés ».
Personnages concernés -> Créations d'oeuvres littéraires ou oeuvres d'artiste, avant 1950.
Arrivés à l'An 75.
AUSTRAL ;;
Le Conseil a réalisé que les créatures dites « Indépendantes », qui ont pourtant été écrite par l’Homme mais ont tellement pris d’indépendance vis-à-vis de leurs réelles origines, ont été les deuxième à arriver. On les connaît également sous le nom des « Privilégiés ». Aussi, on les a vu arriver par la Porte Sud de la ville, du moins tous ceux qu’ils ont observé venaient de là. Peut-être y a-t-il des différence mais ce que le Conseil a pu observer était la venue des Indépendants par le Sud. Comme une menace venant de là pour les envahir et, il faut dire qu’ils ont de quoi s’inquiéter à cause du caractère mythologique de certains êtres.
Personnages concernés -> Mythologies / Folklores, pas de date limite, tout est très ancien.
Arrivés à l'An 25.
BORÉAL ;;
Le Nord est associé à ces êtres, par opposition au Sud des êtres indépendants. Les Inventeurs, les Acteurs qui ont marqué l’histoire avant 1950, qui sont également des mythes et des légendes dans leurs domaines mais qui, eux, ont réellement existé. Ils ont fait rêver l’Humanité avec leurs créations, leurs découvertes, leurs inventions, leur talent de pouvoir sortir les uns et les autres de leur quotidien morne pour les faire rêver quelques minutes, quelques heures tout au plus. Leur donner de l’espoir, leur donner une image à laquelle se rattacher. Toutes ces personnes qui ont contribué sans le savoir à Settherdam.
Personnages concernés -> Scientifiques, Inventeurs & Acteurs, avant 1950.
Arrivés à l'An 50.
Le Cercle des Huit se sont mis d’accord sur une autre chose également : Ça n’est pas parce que les gens de l’« Aube » sont arrivés les premiers qu’ils sont tous arrivés en même temps. Ils s’accordent à dire que beaucoup sont arrivés plus ou moins récemment. Cela vaut également pour les « Aurore » ; quant aux « Crépuscule », ils ne sont pas réellement concernés par la question, étant les derniers venus à Settherdam d’une manière ou d’une autre.
Ils font également en sorte de traiter tout le monde à la même enseigne et tentent de réduire les inégalités entre les anciens et les nouveaux, bien que tous ne soient pas d’accord sur la question, mais tentent de trouver des arrangements et des compromis assez régulièrement pour que tout le monde puisse y retrouver son compte.
LA RÉINCARNATION ;;
La ville est peuplée d’innombrables habitants, comme une (immense) ville normale. Sur ce point, il n’y a rien de bien différent.
La population semble, à première vue, absolument normale. Rien de bien particulier à signaler. Tous rient, pleurent, mangent, râlent, insultent, boivent, font la fête. Ils vivent, tout simplement.
Lorsque vous arrivez en ville, la conscience du personnage joué « choisit » une enveloppe charnelle et vous vous réveillez dans le corps que votre conscience a choisi pour vous. Vous n’avez aucun choix là-dessus.
A partir du moment où vous avez votre corps, alors vous ne pouvez plus vieillir physiquement.
Cependant, vous voyez les autres vieillir, et mourir.
Mais pas vous.
Vous ne savez pas pourquoi.
Certains veulent savoir, d’autres s’en fichent totalement de savoir ça, profitant de leur vie à fond. Cela ne semble choquer personne que vous ne vieillissez plus ; vos amis les « non-réincarnés » n’ont pas l’air de faire attention à ce détail, ni même ne démontrent aucune haine ou jalousie du fait que vous ne pouvez pas devenir vieux. Vous, vous l’avez constaté. C’est une souffrance pour beaucoup, tandis que les plus insensibles font preuves d’une indifférente remarquable.
Vous pouvez avoir une famille avec qui vous voulez, avoir des enfants mais… Gardez toujours à l’esprit que les « non-réincarnés » n’auront pas d’autre alternative que la mort.
Vous verrez vos enfants grandir, vieillir, mourir.
De même que votre compagne ou votre compagnon s’il n’est pas comme vous. S’il n’est pas réincarné.
Pourquoi ?
Nul ne le sait.
Avoir une deuxième chance de vivre, ou avoir cette simple chance de prendre vie en étant un enfant d’encre, était trop beau pour n’avoir aucune contrepartie.
LE CONSEIL ;;
Le Conseil de la ville est la plus haute autorité qui soit. Ils sont au nombre de huit et se rassemblent très régulièrement à l’Hôtel de Ville, au Capitole, et ils sont ceux qui prennent toutes les décisions importantes de la ville et leur parole est incontestée et incontestable.
Tous les huit, ils ont été choisi pour siéger au Conseil et ne peuvent se résoudre de le quitter, car c’est le plus grand honneur qu’on a pu leur accorder, diriger une ville. Ils ont été choisi parmi les quatre groupes distincts de population pour une égalité parfaite. Quatre hommes, quatre femmes et triés sur le volet pour qu’il n’y ai aucun jaloux, aucune sorte de tension.
Ils ne disent pas qu’ils font partis du Conseil et ont tous un deuxième métier.
Ils obéissent à une entité supérieure qu’ils n’ont jamais vu, mais écoutent tout ce qu’Elle a à dire sans discuter, La conseillent et voient avec Elle ce qui est le mieux pour la ville. Elle est celle qui a choisi ces huit personnes, parmi la population, sans faire de distinction entre le passif de chaque personne.
Ils savent également que l’entité supérieure s’appelle l’Azurée, mais ne l’ont jamais vu, n’ont jamais entendu sa voix, ne communiquent avec Elle que par des messages écrits.
Membres du conseil
Représentants du Crépuscule :
– Mycroft Holmes -> Chef de la police / Surveillance
– Fée Carabosse -> Travail
Représentants de l'Austral :
– Heimdall -> Justice
– Kali -> Affaires
Représentants de l’Aube :
– Mary Shelley -> Santé
– Ludwig Van Beethoven -> Culture, créateur de la fête de la musique
Représentants du Boréal :
– Nikola Tesla -> Education
– Sarah Bernhardt -> Economie
Ils ont été choisi le même jour et aucun n’a refusé cet honneur, de ce fait ils ont conclu un serment, appelé « Le Pacte », qui les lient dans la discrétion et le silence le plus total quant au Cercle des Huit.
Mais l’Azurée les a prévenu :
« Si vous pensez à me trahir,
Ne vous préparez pas à mourir,
Car je vous réserve un douloureux sort
Qui rendra bien douce l’idée de la Mort. »
Différents domaines
— Mycroft Holmes ;; Chef de la police & de la Surveillance
Mycroft gère la police au grand complet. Il n’apparaît jamais en public et donne des consignes distinctes dans l’ombre. Lorsqu’il doit s’adresser à la Police, il charge le n°2 de cette dernière par le biais d’un message officiel de parler à sa place. Holmes est extrêmement discret dans ses agissements de part l’importance de son travail mais aussi parce qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Il s’occupe également de la surveillance de la ville avec le projet d’installer des caméras high-tech et minuscules (en étroite collaboration avec Nikola Tesla) pour pouvoir gérer la population en cas de problème. Ainsi, il est le seul à Settherdam à tout savoir et être au courant de tout.
— Fée Carabosse ;; Domaine du Travail
Le moins que l’on puisse dire, est que la Fée Carabosse déteste les tire-au-flancs et incite toute la population à se trouver un travail pour pouvoir financer le Conseil et, ainsi, qu’ils puissent améliorer les infrastructures, puissent avoir de nouveaux projets pour améliorer le confort de la population et organiser un peu plus de choses. Pour, également, payer leurs provisions pour la ville qui leur reviennent chaque année un peu plus cher. Alors elle est du genre à être un « bourreau du travail » et à pénaliser ceux qui ne travaillent pas. Sa devise ? « Si tu ne travailles pas alors tu n’es pas indispensable ». Peut-être la plus dure des huit conseillers, ou la plus virulente.
— Heimdall ;; Domaine de la Justice
Heimdall est sans doute un des seuls – avec Mycroft Holmes – a être particulièrement impartial et impassible. La divinité Nordique gère tous les cas de justice que lui transmet Holmes, pour ensuite les redistribuer au tribunal de la ville ainsi qu’aux différents avocats de Settherdam. Il observe toujours les jugements rendus, pour donner le sien si jamais la sentence ne lui plaît pas. Heimdall est partisan d’une peine à la hauteur du crime commis alors il prend un soin tout particulier à être juste lorsqu’il y a des peines trop lourdes pour pas grand chose, et des peines trop légères pour des choses bien plus graves. Il est un peu le médiateur également au sein du groupe, pour pouvoir tout départager en des choses équitables pour satisfaire tout le monde.
— Kali ;; Domaine des Affaires
On peut se demander à quoi se rapporte le fameux « domaine des affaires ». Kali s’occupe de gérer les différents liens entre tous les quartiers et veiller au bon fonctionnent de ces derniers entre eux, et également avec le Capitole pour garder les meilleurs liens possibles. Elle gère donc tous les patrons d’entreprise, quels qu’ils soient, a son mot à dire lors d’une création ou une destruction d’entreprise. Elle gère également les provisions qui entrent régulièrement à Settherdam. Kali est du genre intransigeante et très à cheval sur les résultats. Néanmoins, c’est une personne ouverte à la discussion et aux idées pour améliorer les conditions des uns et des autres. Elle est très sensible à la condition des quartiers les « plus pauvres ».
— Mary Shelley ;; Domaine de la Santé :
Le domaine de la Santé regroupe donc la direction des hôpitaux, des pharmacies, mais elle est aussi la patronne des recherches en matière de santé (biologie, pharmacie, recherche de médicaments, etc). Elle gère les financements des différents projets liés à la Santé et approuve ou non certains projets ; travaillant surtout avec Kali au niveau financement. Elle travaille beaucoup et essaie de convaincre ses camarades de rendre l’accès au soin gratuit pour les plus démunis – un projet qui ne tient pas la route selon d’autres. Néanmoins, elle n’abandonne pas et cherche à rendre ce système égalitaire pour tout le monde. Egalement, elle a entreprit elle-même des recherches concernant le fait qu’aucun des habitants ne vieillisse, pour pouvoir trouver des réponses.
— Ludwig Van Beethoven ;; Domaine de la Culture & créateur de la fête de la musique ;
Ça n’est pas vraiment une surprise de voir Ludwig trôner à la place de la Culture. Bien que son domaine de prédilection est la musique, depuis qu’il est à Settherdam, il s’est ouvert à bien d’autres choses et il est considéré comme le plus « fêtard » des huit membres du Conseil. Il s’entend très bien avec Nikola Tesla avec qui ils ont des idées pour un événement en ville. Bien qu’il s’occupe de créer des événements (notamment la fête de la musique qui connaît un immense succès, partout en ville à différents degrés), il travaille en étroite collaboration avec les libraires, les cinéastes, bref, tout le domaine de l’art et du spectacle, ainsi que la littérature mais également les musées, pour les mettre en avant et les promouvoir au grand public.
— Nikola Tesla ;; Domaine de l’Education ;
Inventeur un peu fou, le plus énergique des huit, qui gère l’éducation en ville. Mais comment faire lorsqu’en apparence, il n’y a pas d’enfant ? Nikola Tesla a trouvé une solution et a proposé plusieurs programmes d’éducations pour tout le monde. Notamment pour les gens du groupe du Crépuscule ainsi que le groupe Austral. Il adore les listes et les sondages alors, pour ceux qui veulent y répondre, il s’attèle à la création de divers programmes suivant ce que les habitants lui répondent pour rendre l’éducation accessible à tous. Il est de l’avis de Mary, Kali et Ludwig, à savoir de ne pas laisser les plus démunis dans leur coin, pour permettre à tous de pouvoir s’instruire et apprendre tout ce qu’ils désirent.
— Sarah Bernhardt ;; Domaine de l’Economie ;
Sarah est l’une des plus sévères, de part son poste très important. Elle prend tout au sérieux mais elle garde néanmoins un bon sens de l’humour. Seulement lorsque ça concerne son travail, ce poste important qu’on lui a confié, elle ne fait aucune concession. L’ancienne actrice gère en effet le budget du Conseil mais regarde également les finances générales. Elle travaille surtout avec la banque, et est très attentive aux rentrées / sorties d’argent, et commence à paniquer quand ça se rapproche du rouge. Elle fait tout pour avoir une avance suffisante pour pallier à n’importe quel problème et tout passe par elle lorsqu’un autre membre veut emprunter de l’argent pour telle ou telle chose.
LA CHRONOLOGIE ;;
En arrivant dans cette ville étrange, les premiers habitants n’ont jamais su en quelle année ils étaient. Alors, ils se mirent d’accord et imposèrent donc aux futurs habitants que la première année, l’An 0, serait appelée « L’Année du Renouveau ». Heureusement, chaque personne qui sont arrivées par la suite n’ont jamais contesté ce système, trouvant ça même judicieux pour avoir quelque chose à laquelle se rapprocher.
Dans les archives de l’Hôtel de Ville, au Capitole, nous pouvons y lire ceci, rédigés par la main d’un anonyme qui a émit ses observations plus que pertinentes. Voilà ce qu’on peut y lire :
« Je ne suis qu’un humble habitant de Settherdam, je ne cherche ni la gloire, ni le respect, ni la reconnaissance. Je cherche juste à comprendre ce qu’il se passe, pourquoi ça se passe ainsi. Je cherche des réponses à mes questions.
Je suis ici depuis suffisamment longtemps pour avoir constaté quelque chose d’intéressant. Voyez-vous, au début, les Auteurs et les Compositeurs pensaient qu’ils étaient seuls au monde dans cette ville et, d’un droit qu’ils se sont octroyés d’eux-même, les Auteurs ont pris possession de la ville au détriment des Compositeurs et des Artistes. Moins nombreux, ces derniers se sont adaptés mais gardent une place importante au sein de cette vaste communauté.
Ils sont donc arrivés à l’An 0.
Plus tard, on connaîtra également cette année sous le nom de « L’Année de l’Aube ».
Vingt-cinq ans plus tard, il y a eu un nouveau groupe qui est arrivé. Petit à petit, ils se sont présentés comme étant des Dieux, des divinités, présentes dans les différentes cultures… Les Auteurs, Compositeurs et Artistes ont compris que tout ce que le monde a pu vénérer depuis la nuit des temps, sont revenus à la vie. Ils ont d’abord eu peur de subir leur courroux mais après quelques années, ils ont réalisé qu’ils n’étaient qu’humains, comme eux.
Ils sont arrivés à l’An 25.
On l’appelle « L’Année Australe ».
Nous ne pensions pas que nous allions avoir davantage de visite. Mais encore vingt-cinq ans plus tard, cinquante ans après la première foulée de ce monde par les Auteurs et leurs semblables, voilà qu’on a encore de la visite. Pourquoi tant de « encore » ? Parce que j’avais cette impression que les choses se répétaient encore et encore. Cette fois-ci, ce fut d’autres types d’Erudits qui vinrent poser leur petite pierre sur l’immense édifice déjà construit. Des Scientifiques, des Inventeurs, et même des Acteurs ! Ils furent ceux que les Auteurs accueillir avec le plus grand des plaisirs. Les Scientifiques et les Inventeurs sont indispensables à la société, alors ils ont eut droit à une place de choix. Contrairement aux Acteurs qui nous font rêver et qui ont été relayé au même rang que les Compositeurs et les Artistes.
Ils sont arrivés en l’An 50.
On l’appelle « L’Année Boréale ».
Mais le meilleur restait encore à venir. J’ignore qui nous a envoyé là et pourquoi mais cette farce a fait blanchir tous les Auteurs particulièrement. Je me souviens avoir pâlit moi aussi, lorsque j’ai compris de quoi il en retournait mais après coup… Je trouve cela très cocasse. En effet, les Auteurs ont pu voir leurs créations arriver en ville. Ils l’ont rapidement compris. Ils n’ont jamais été stupides, et ils ont commencé à paniquer. C’est une punition pour eux, que d’être confrontés à des êtres qu’ils ont pu torturer, tuer dans leurs oeuvres pour le bien de l’histoire, pour faire du chiffre, pour créer des rebondissements.
Ils sont arrivés en l’An 75.
On l’appelle « L’Année du Crépuscule ».
Nous ne savions pas si l’on allait avoir d’autres visiteurs. Mais avec toute cette population, un être, l’Être Tout-Puissant que l’on appelle « L’Azurée », a décidé d’élire un Conseil qui rassemblerait un homme et une femme de chaque groupe de personnes présent en ville, pour une équité, une parité totale.
Le Conseil a vu le jour en l’an 85, soit dix ans après la venue du dernier groupe.
On l’appelle « L’Année de la Décision ».