Le RPG doit-il être payant ?

L’idée est insensée. Le RPG en ligne est une activité gratuite, sauf exception, et il est difficile d’imaginer une soudaine monétisation alors que la communauté s’en est toujours sortie sans. La commercialisation du RPG impliquerait également des changements de gestion, de plateforme, d’habitudes — mais aussi, et surtout, de morale. Là est la véritable inquiétude, celle de l’ambition financière qui pourrait corrompre une passion si simple d’accès.


Pourtant, au même titre que n’importe quelle passion, le RPG est chronophage. Elle demande de l’investissement, des ressources et plusieurs domaines d’expertise. Elle est légitime au même titre que n’importe quelle activité sportive, artistique ou autre, ce qu’on tend à oublier à cause de son aspect amateur. 


Pourquoi payer son admission à un club sportif, à une association ou l’inscription à un atelier est-il normal, mais verser un centime dans le RPG en ligne est insensé ?


J’ai pris un raccourci facile pour soulever la question, tout comme mon titre qui ne reflète pas réellement ma réflexion. La vraie question que j'aimerais poser serait plutôt : le RPG peut-il être payant ? 


J’aimerais considérer sérieusement l’idée que l’argent puisse entrer dans le monde du RPG. Il y a toute une liste de raisons, qui s’applique aussi à d’autres activités gratuites, qui font résonner des non catégoriques un peu partout, et sûrement chez vous derrière l’écran aussi. Avec raison : tout le monde craint la perversion de l’argent et ce qu’elle peut engendrer. Je ne vais pas faire un exposé de tous les aspects négatifs et les possibilités catastrophiques qui nous passent tous par la tête. Essayons de penser aux pour, aux avantages et bénéfices. Essayons quelques pensées optimistes qui pourront, peut-être, rendre l’idée de l’argent dans le RPG plus nuancée.


Avant toutes choses, je défends fermement l’idée que cette passion doit rester libre, soumise à aucune obligation. J’entends par-là que, dans un scénario où l’argent est accepté, il doit n’y avoir aucun schéma et organisation systématique. Un RPG peut donc être totalement gratuit et dans l’extrême inverse, être complètement payant. Sans compter toutes les possibilités entre les deux.


Soutenir. La culture du pourboire n’est pas très répandue dans la communauté francophone, mais le tips est pourtant un geste grandement gratifiant. Pour toutes ces équipes administratives qui passent des heures (sinon des jours) à préparer le meilleur pour sa communauté, en plus du travail quotidien que la gestion d’un RPG demande, c’est une récompense non négligeable. Il y a aussi tous les créateurs qui permettent aux RPG de prendre forme de plein de belles façons. Soutenir, c’est remercier, mais aussi un encouragement inestimable à toujours faire plus et mieux. 


Qualité et ressources. Ou plutôt, des meilleures ressources de qualité. Même si le RPG a réussi de façon admirable à se construire en se débrouillant, en partageant, tant de choses restent hors de portée par faute de moyens. Il est aussi dépendant des plateformes, des images et des outils gratuits qui ne sont pas toujours adaptés aux besoins d’un jeu de rôle. Avoir les moyens, c’est avoir plus de choix pour donner un résultat plus fidèle à ses ambitions.


Nouvelles possibilités et évolution. Qui dit plus de ressources dit nouvelles possibilités. L’innovation a un coût et les nouveautés sont très souvent limitées avec ce qui est mis à notre disposition. Il n’y a pas de plafond qui empêchera le RPG d’évoluer, mais sa courbe de progression est plus lente et droite quand des fonds pourraient créer une émulation de nouvelles idées, tant verticales qu’horizontales.


Dans mon RPG idéal, l’inscription et le jeu devraient être totalement gratuits. Sans bonus et sans privilège pour les plus fortunés. Il offre néanmoins la possibilité à ses joueurs de soutenir le RPG par plusieurs moyens pour donner la chance à tous de pouvoir participer. À l’image d’une association, l’argent serait réinvesti afin d’améliorer le jeu et lui fournir plus de ressources, le tout de façon transparente. 


La communauté débat énormément et pointe régulièrement les dysfonctionnements, les controverses et d’autres problèmes. Et si certains de ces sujets pouvaient être améliorés, sinon résolus par cette nouvelle approche du financement ? 


J’espère sincèrement que vous vous serez prêtés au jeu quelques minutes d’une vision optimiste, que je trouve beaucoup plus plaisante que de ressasser les problèmes existants et de projeter le pire. 


Si vous avez d’autres idées utopiques à ajouter, la section commentaire ci-dessous ne demande qu’à être inaugurée !


Kim
Présentation de l'auteur.e :
“ Responsable de la circulation ferroviaire et potentiellement de votre retard au travail ce matin, community manager de l’Instagram de son chien Loulou et testeuse chevronnée de lieux improbable où dormir. Kim a longtemps suivi XOOGGE dans l’ombre avec admiration avant de devenir rédactrice parce qu’elle s’est rendu compte qu’elle avait toujours quelque chose à dire sur les forums rpg. Quand elle ne créé pas un énième tableau Pinretest d’inspiration, il est certain qu’elle s’est perdue sur le dernier jeu de gestion qui va mener sa vie sociale à sa perte. ”

Nos derniers articles Voir tout

Concours d’écriture : été 2020

“ Il se demanda soudain pourquoi il n’était pas resté avec le reste du groupe. On l’avait poussé à faire un choix qui n’était pas forcément le sien... ” Voici le premier concours d’écriture sur XOOGGE. Après avoir passé pas ma...
Le 27/07/2020 à 18:18 • Nevyin
#Concours #Écriture #Été

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

Commentaires

Banrigh Sgàrlaid
Le 14/07/2020 à 02:17
J'approuve totalement les petits tips. Être fonda/admin, c'est apprendre le code, le graphisme, gérer les gens, faire la police (souvent), développer des capacités d'animeurs, etc. Et souvent, ça mange énormément de notre temps personnel. Du coup, poser un petit "ko-fi" par exemple, je trouve que ça serait sympa pour récompenser en quelque sorte le travail du staff qui en général, a très peu de reconnaissance.
Kim
Le 13/07/2020 à 19:46
Heyo Nev ! J'ai du mal m'exprimer mais non, je prône la liberté de rendre un RPG payant ou non. Par contre, dans mon petit monde idéal à moi, ma préférence serait de pouvoir soutenir de façon régulière les plateformes rpgs sur laquelle on est pour l'améliorer! :D
Nevyin
Le 13/07/2020 à 18:38
Haha prem's :)
Du coup, si j'ai bien compris, tu indiques qu'il faudrait laisser le RPG gratuit pour tous, mais laisser la possibilité aux gens de faire des dons s'ils veulent faire perdurer la plateforme ?
Identifie-toi pour poster un commentaire
Screenshots par Robothumb