La page blanche, comment y remédier ?

Que ce soit en rp ou dans d'autres domaines, il arrive souvent que l’inspiration ne soit pas au rendez-vous. On a beau essayer d’écrire, de répondre à son co-rpgiste ou de faire un header pour un forum, rien à faire : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est frustrant, voir même agaçant. Mais promis, ce n’est pas immuable ! Voici quelques astuces pour retrouver votre inspiration, qu’elle soit graphique, littéraire ou même professionnelle ;)


1. Reposer son esprit.

La créativité, c’est l’art d’imaginer quelque chose de nouveau. En d’autres termes, la créativité provient essentiellement de votre esprit qui réalise une nouveauté. Que ce soit pour la création d’un personnage rpgique ou l’écriture d’un rp, vous avez besoin de lui pour coucher vos mots sur votre traitement de texte. En cette période de confinement, certains ont plus de temps que d’autres mais ça ne signifie pas que l’esprit n’est pas occupé par autre chose : le stress d’un télé-travail, la fatigue d’un cadre de vie inhabituel, l’anxiété face à la situation, etc. Que ce soit dans cette période ou dans une autre, tous ces facteurs peuvent entraîner une perte de créativité. Votre esprit est occupé ailleurs, vous êtes fatigué.e ou pensez à autre chose et peut-être même que vous ne vous en rendez pas compte (la fatigue mentale est souvent comprise quand la fatigue physique se manifeste). Il peut alors être difficile de se focaliser sur un sujet, même si c’est votre exutoire habituel. La seule solution ici est d’accepter cette fatigue mentale et de se RE-PO-SER. Faites une pause ! Mettez une petite absence ou un ralentissement sur vos rpgs et laissez votre esprit se reposer et vagabonder ici et là : regardez des films ou séries qui ne demandent aucune réflexion (conseil perso : les dessins animés pour enfants, meilleure idée pour ne penser à rien), dessiner sans arrière pensée, écouter de la musique, faites du sport où vous pouvez si ça vous aide habituellement et bien-sûr, reposez vous ! En résumé, laissez de côté l’écriture ou la création et optez pour des activités qui ne demandent pas de réflexion à votre esprit. Endormissez-le pour une fois (ce n'est pas souvent qu’on vous le demande ;)).


2. Nourrir son esprit.

Après le repos, vient le moment de se remettre petit à petit en selle ! Nourrir son esprit, c’est l’alimenter en ressources pour que votre créativité se réveille : nous sommes au printemps, imaginez une petite fleur qu’on vient arroser doucement pour qu’elle repousse à son rythme :). Pour ça, plusieurs façons de faire ! Si c’est l’inspiration d’écrire que vous avez envie de retrouver, lisez ! Que ce soit des livres, des articles sur le domaine ciblé par votre rpg, les rp de vos amis, tout ce qui peut réveiller la petite flamme qui sommeille en vous et n’attendait que ça. Allez-y à votre rythme, retrouvez ce plaisir que c’est d’avoir envie de connaitre la suite, de trouver différents mots pour exprimer les émotions de vos personnages, de ressentir tout simplement ! Si votre page blanche était graphique, regardez ! Pinterest, Behance (portfolios en ligne d’artistes/graphistes/illustrateurs), le travail d’autres créateurs de rpg, vous avez une mine de lieux pour vous ré-inspirer. Dans le jargon graphique, on appelle ça “faire de la veille”. En vous inspirant de diverses façons, vous allez réveiller votre esprit et cette créativité laissée quelque temps en pause : vous allez avoir de nouveau envie de créer, de réaliser quelque chose de nouveau, de coucher sur traitement de texte ou logiciel graphique, vos émotions ! Vous la sentez, l'envie qui revient ? ;)


3. Appâter son esprit.

La troisième phase et pas la moindre, c’est de reprendre votre activité créative mais pas de n’importe quelle façon ! Si vous avez mis une absence sur vos rpgs, il est fort probable que vous vous retrouviez avec une liste COMME ÇA de rp à écrire. Rien de tel pour vous stresser, vous fatiguer et…. c’est reparti pour la page blanche ! Pour éviter ça, commencez par répondre à vos rp fétiches, ceux qui réveillent vos émotions puissance mille : okey peut-être que le topic commun est le plus important mais ce n’est pas celui qui vous donne des feels. Et ce n’est pas en écrivant sans raison que vous allez retrouver le goût de la création. Acceptez de ne pas répondre dans l’ordre si cet ordre n’est pas celui qui vous plaît, acceptez de ne pas pouvoir donner une réponse à tel.le ou tel.le co-rpgiste pour des raisons qui vous sont propres : si vous rpez, c’est pour vous puis ensuite pour la relation à l’Autre. C’est peut-être un peu égoïste comme façon de faire mais c’est en pensant d’abord à vos envies que vous retrouverez ensuite le plaisir d’écrire sur tous types de sujets (politique, drame et que sais-je encore). Touchez vos émotions avant toute chose et la petite flamme de créativité redeviendra un joli braiser !


4. Bichonner son esprit.

Les routines, ça fonctionne avec certains et pas avec d’autres. Mais dans une majorité de cas, il y a des moments plus propices à votre esprit pour créer : le soir après le dîner, le matin très tôt, entre midi et deux pour certains, avec de la musique pour d’autres. Vous vous connaissez, vous savez ce qui fonctionne bien chez vous alors bichonnez votre esprit en le mettant dans ces conditions optimales ! Personnellement, je suis du matin. Écrire en buvant mon café avant même la prise du petit déjeuner, c’est le meilleur moment pour moi. Je suis quasi-incapable de vous sortir un header le soir après le dîner et il est rare que je rp après 19h. Quand j’essaye, c’est souvent un fail et pire, ça se transforme en frustration et je vais me coucher agacé.e. Je connais mon moment optimal et je suis conscient.e que souvent, ma page blanche vient d’une cassure dans ma routine !


Pour conclure cet article “astuces et compagnie”, je finirai par dire que s’écouter et être bienveillant.e avec soi-même est une des clés de la créativité. Acceptez de ne pas être à jour, acceptez de ne pas avoir envie de rp ce soir, acceptez d’avoir zéro idée pour ce lien qu’on vous propose, acceptez de dire non à un rp proposé si vous n’en avez ni l’envie, ni le temps, ni la force. La créativité, elle provient de vous et uniquement de vous. Et c’est en s’écoutant que vous réussirez à la garder sur une longue durée et à éviter la cassure. Mais n'oubliez pas, la page blanche, ce n'est pas le problème. C'est simplement un symptôme qui peut être facile à soigner si on prend le temps de s'y pencher ;)

jojofeels
Présentation de l'auteur.e :
“ Directeur·trice artistique web indépendant·e, qui ne sait pas plus que vous ce que ça signifie vraiment, rôliste qui passe sa vie sur google à apprendre toutes les langues de ses personnages, "au cas où" et couteau-breton (et non suisse) qui se noie souvent dans toutes ses passions. Amoureux·se de la théorisation autour du rpg, la découverte de XOOGGE grâce à Kim la rédactrice fut comme une révélation : écrire sur les jeux de rôles, avec des passionné·es ? Take my money please ! Si vous ne le·a trouvez pas sur un rpg, essayez Tumblr. Ou Photoshop. Ou discord. Ou After Effect. Ou Google. Ou … Enfin, vous avez compris ;) ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb