Rps -16 / -18, utile à décrire ?

« Les vains désirs sont insatiables. » Épicure

Cette problématique ! Tout un délire. On projette beaucoup de désirs et d’envies sur nos personnages non ? Celui d’être ce qu’on ne sera jamais ou de faire le métier impossible ou compliqué en vrai. Le but d’un personnage inventé est donc, consciemment ou non une sorte de fantasme. Evitons l’article psychologique sur les dérives et les choses font de création pour lesquelles cela engendre des problèmes.

Avant même d’aller dans le sujet en détail il faut déjà savoir que sur Forumactif les rps de 18 ans sont strictement interdits. Mais oui, ce n’est pas pour autant que c’est respecté vu les forums qui autorisent ce genre de contenus. En lien avec ça on peut mentionner également les nombreux règlements que j’ai pu lire ou survoler qui font mention des rps déconseillés. Des contenus violents, des contenus à caractères sexuels. Mais où se place la limite du raisonnable sur Internet et surtout par écrit ? On dit qu’on peut tout écrire. Mais est-ce vraiment le cas ou est-ce que c’est ce qu’on se le dit pour avoir bonne conscience ? Sans doute un peu des deux.

Globalement, les -18 sont des posts où il y aura de la violence pure et techniquement si on fait bien attention, cela est passible de sanctions pénales. En France tout du moins : viol, acte de torture et de barbarie. Les -16 seront plus "soft" (le terme est à prendre avec des pinces à salades) dans le contenu. Ici il est plus souvent question d’acte sexuel consenti, mots outranciers, passage à tabac. Beaucoup de forums demandent à ce que ces rps soient cachés sous balises ou évités carrément. Parfois, il arrive qu’ils mentionnent clairement et simplement ce qui peut être fait dans leur univers avec « Yaoi, Yuri, Hentai » ou « +16 / +18 ». On comprend alors qu’il est possible de faire à peu près tout ce qu’on veut. Il existe même parfois une zone dédiée. La Dark Zone, l’exutoire, un coin que peu de personnes peuvent avoir accès. Mais pour quoi faire ? Cacher la chose pour faire plaisir mais est-ce vraiment utile ou est-ce que c’est juste pour faire plaisir à une minorité qui en plus, ne peut pas montrer le contenu ? Les adeptes de ces rps diront qu’il est plus agréable de rendre réaliste au possible quitte à faire tout en secret.

Cependant, avons-nous besoin de ça pour faire une bonne expérience de RPG ? Clairement non. On peut s’en passer. Il existe des forums où cette pratique n’est pas à penser car elle ne fait pas partie de la trame. A moins d’être sur un forum de maîtres-esclaves ou que l’histoire place les relations violentes comme indispensable pour la survie de l’espèce… Au fond, on peut s’en passer. Ce n’est pas pour autant que le personnage ou notre vie sur le forum sera affreuse. Mais une autre question pourrait être soulevée. Les personnages inventés sont dans la continuité de notre existence. Ils vivent après tout par notre main. Pourquoi ne pas avoir les mêmes besoins que nous ? La psychologie de comptoir voudrait plutôt se demander si ce n’est pas plutôt une envie du joueur de faire ça. Un manque, une frustration. Parce que oui, ça existe.

La question de la trame générale ou personnelle du forum se pose également. Les choses sont différentes dès qu’il s’agit de faire faire quelque chose qui, en soi, n’est pas socialement acceptable. Les raisons sont diverses pour agir ainsi mais il y a une différence entre écrire en détail et simplement faire une ellipse. Le but est-il de montrer le vocabulaire grandiose dans un sujet aussi noir ou de faire en sorte que le personnage évolue ? La psychologie du personnage importe dans ce genre de cas pour autant, détailler son malaise ou son calvaire n’a d’intérêt que pour le joueur.

Oxymore
Présentation de l'auteur.e :
“ En étude dans l'archéologie et l'histoire de l'art, ça déterre autant les morts que les vivants, avec la précision d'une bibliographie longue comme le bras. Oxy est comme son pseudo, une contradiction humaine. Tel le clair obscur, elle est plutôt obscure et pas claire. Le café, ça ne la réussi pas. Sa présence dans le projet s'est faite au détour d'une conversation et d'un désir, non dissimulé, de renouveau. Abandonnant pour un temps le monde du RPG, XOOGGE et son immense grise ont bien voulu d'elle. C'est ainsi qu'elle est devenue rédactrice ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb