Les limites de mots en RPG

« Les posts doivent faire au minimum 300 mots » Voilà le genre de clause que l’on peut facilement trouver dans la majorité des règlements de RPG. Et c’est au moins aussi souvent sujet à débats. Nous allons donc essayer de développer ce sujet, non pas pour trancher mais pour que vous ayez tous les arguments pour vous faire votre avis sur la question.


On est là pour s'amuser, pas de restrictions

Un argument courant contre ce genre de règles. Effectivement le RPG est avant tout un loisir, et donc à ce titre on ne devrait pas restreindre les joueurs en les forçant à devoir atteindre un certain nombre de mots pour leurs posts RP. En vérité, la plupart des joueurs qui en font depuis plusieurs années n'auront pour la plupart aucun mal à dépasser ces planchers sans forcément avoir à s'y contraindre. Ces règles vont surtout restreindre les débutants qui ont encore du mal à coucher beaucoup de détails sur le papier.

Finalement, dans la majorité des forums cette limite est suffisamment basse pour qu'un joueur expérimenté n'ai pas trop de mal à la franchir.


C'est une restriction élitiste

Effectivement, depuis la conclusion précédente où l'on remarque que cette règle touche surtout les débutants, l'argument qui vient après est que c'est une sélection élitiste des joueurs potentiels. Déjà, mon avis est que l'élitisme n'est pas un mal. Cela ne concerne que moi mais il n'est pas anormal qu'en danse par exemple on ait un cours débutant, un cours intermédiaire et un cours avancé, et ça ne me parait pas plus idiot en RPG (les deux étant des loisirs). On s'amuse mieux avec des gens qui ont un niveau comparable, moins quand l'un des deux doit apprendre de l'autre. Parenthèse fermée, on peut remettre en question l'aspect élitiste. Certes, il faut pouvoir être capable de faire plus de mots que la limite, mais cela veut-il dire que le texte produit est de meilleure qualité ?


La qualité n'est pas la quantité

Un autre argument, qu'on ne peut pas nier. Un texte bien écrit n'est pas forcément un texte long (Il n'y a pas que la taille qui compte). En RPG, ce qui compte c'est d'arriver à faire passer les sentiments et les actions de son personnage à travers les écrits et non de faire une tartine de détails inintéressants. Beaucoup d'entre nous ont pu avoir des exemples de réponses longues dont le contenu utile au RP était pourtant très faible. Certains en ont peut-être déjà écrit sans s'en rendre compte, je plaide coupable. En tout cas on ne peut certainement pas dire qu'une réponse est bien simplement parce qu'elle fait plusieurs milliers de mots. On peut simplement en dire que son auteur y aura consacré beaucoup plus de temps.


Un outil d'apprentissage ?

Cela fait beaucoup d'arguments plutôt contre ce type de règle. Mais nous n'avons pas encore abordé son utilité. Cette règle est là pour s'assurer que lorsqu'on fait un RP, notre partenaire a suffisamment d'éléments pour répondre. Pourtant on l'a bien dit précédemment, une réponse longue n'est pas forcément remplie d'éléments qui font avancer le RP.

On a aussi pu voir que cette règle était plus contraignante pour les débutants que pour les autres, parce qu'ils ont plus de mal à bien retranscrire l'action. Ainsi, cette restriction les force à trouver des détails à rajouter qui ont un rapport avec l'action et donnent de quoi répondre à leurs partenaires. En effet quand on débute on aura aussi plus de mal à donner des détails qui n'ont rien à voir avec l'action. C'est donc un apprentissage "à la dure", par lequel je suis passé et qui m'a beaucoup aidé à l'époque, en dérangeant moins mes partenaires puisqu'il y avait tout de même matière à répondre.


Ainsi, cette règle qui peut être perçue comme trop restrictive est là pour aider des joueurs expérimentés et des débutants à jouer ensemble sans trop impacter la capacité à s'amuser des plus aguerris. De fait, elle est aussi plus dure pour les débutants. Comme pour tout, il y a un compromis à trouver sur la valeur du niveau plancher pour que ce soit optimal pour tout le monde.

N'hésitez pas à venir dire ce que vous en pensez sur le discord de XOOGGE !

Niikoneko
Présentation de l'auteur.e :
“ Ingénieur en développement logiciel actif, dynamique et toujours sur le dos des autres ; le soir rôliste qui descend rarement en dessous de 600 mots et conteur de blagues pas drôles. Niikoneko a rejoint le projet car il croit dur comme fer qu’une alternative aux tops site est possible. Après avoir fait la moitié des requêtes SQL du site et soutenu Nevyin dans ses soirées code, il s’est mis à corriger les fautes d’orthographe de tout le monde, non sans oublier de leur taper sur les doigts ! ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb