Les sources pour appuyer un personnage ou une idée

« Écoute beaucoup, et ne parle qu'à propos. » Bias de Priène

Il est plus simple d’écrire ce qu’on veut que de suivre une trame du début à la fin. Après tout, qui lit et qui retient une fiche de présentation par cœur à part vous ? Un personnage change au fur et à mesure de sa vie et de ses rencontres dans le forum. Il ne reste pas statique sinon, à quoi bon le jouer ? Mais il y a une différence entre un personnage et un bon personnage. Cette différence se base sur les sources auxquelles on se rapporte pour s’appuyer dans l’histoire et le caractère. 

Cela peut paraître étrange de dire ça mais il est certain que ça existe. Sinon, il n’y aurait pas d’article dessus cela va sans dire. Cependant, bien que beaucoup de personnes qui inspectent les fiches sachent faire attention, il arrive aussi qu’il y ait des erreurs de calcul. Pour comprendre le sujet prenons un exemple simple : vous, nous, lui. Nous avons des connaissances que nous avons apprises grâce aux études ou nos intérêts personnels. Nous n’allons pas commencer à débattre sur des sujets que nous ne maîtrisons pas. Votre personnage aussi.

Les gens adeptes des études supérieures et surtout les étudiants en histoire, archéologie, histoire de l’art et toutes les filières dans ce genre savent qu’un bon exposé repose sur les sources. Un mauvais se base sur les blogs et Wikipédia. Un moyen mélange les ouvrages et Wiki. Un très bon se voit dans les ouvrages spéciaux et généraux ainsi que les sites spécialisés. La création d’un personnage c’est la même chose. Se baser sur des sources est primordial pour que même un personnage soit un poids dans l’univers auquel il se rapporte.

Quand il y a une erreur de terme

Certains sujets méritent et doivent se faire inspecter par une étude en amont. Comme j’avais pu le dire dans l’article sur le « Yaoi », beaucoup de personnes font référence à des choses sans savoir pour autant la réalité de leur problème. On peut citer les effets du viol ou encore la différence entre les névroses et les troubles psychologiques. Plus votre personnage sera spécialisé et plus vous devrez vous y connaître. L’écriture n’est pas une niche pour dire n’importe quoi sous prétexte que tout est faux. Si votre personnage est un artiste ou en lien avec l’art en général… Vous sortez que Monet est un cubiste… En plus de perdre toute crédibilité à vous, votre personnage n’aura aucun fond.

Voici quelques aides pour ne pas se perdre :

• Evitez Wikipédia, parfois il y a plus de mensonges ou des approximations. Regardez sinon les sources de bases. (Elles se trouvent tout en bas avec des liens de redirections.)

Evitez les sites comme les blogs, les sites de magasines. (Journal des femmes, Doctissimo)

Recoupez vos informations ailleurs. Vous avez le temps de faire du RPG et de créer un personnage, vous en avez assez pour faire des recherches.

Pourquoi ne pas s’instruire par les livres ? Récents bien évidemment. Plus vous irez loin dans les dates et moins les propos seront impartiaux. (Google Book, Gallica, Persé...)


Si vous apprenez à faire ça et faire systématiquement des recherches, alors vous saurez faire un personnage bien plus poussé. Un fond solide pour une vie RPG solide !

Oxymore
Présentation de l'auteur.e :
“ En étude dans l'archéologie et l'histoire de l'art, ça déterre autant les morts que les vivants, avec la précision d'une bibliographie longue comme le bras. Oxy est comme son pseudo, une contradiction humaine. Tel le clair obscur, elle est plutôt obscure et pas claire. Le café, ça ne la réussi pas. Sa présence dans le projet s'est faite au détour d'une conversation et d'un désir, non dissimulé, de renouveau. Abandonnant pour un temps le monde du RPG, XOOGGE et son immense grise ont bien voulu d'elle. C'est ainsi qu'elle est devenue rédactrice ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb