L’importance du codage sur les forums

Depuis plusieurs années, le codage des forums est de plus en plus évolué, cherche à se complexifier et à sans cesse dépasser son originalité. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il y a une dizaine d’années environ, le seul principe des forums était d’échanger et de discuter. Il y avait pas cette espèce de concurrence sur « qui a le plus beau codage ». Il n’y en n’avait que très peu et, pour beaucoup, c’était encore quelque chose de mystérieux. 

Aujourd’hui, il est complètement démocratisé et, je pourrais dire, presque indispensable. Il existe de nombreux forums d’entraide proposant des services de codage, de libre-service, etc… c’est d’ailleurs même un incontournable de ces forums aujourd’hui.

Mais pourquoi le codage a-t-il autant d’importance sur nos forums ? Voici pour moi quelques raisons qui l’explique :


Une identité propre

Le codage d’un forum défini son identité. Au premier coup d’oeil, on le reconnaît. Que ce soit dans la manière de mettre en valeur ses différents éléments ou aux couleurs, ça reste le meilleur moyen de distinguer un forum d’un autre. Bon, évidement il y a toujours exception des forums qui changent radicalement de style à chaque modification de design. Et c’est tout à leur honneur je dirais. 


Une ergonomie retravaillée

Si vous savez à quoi ressemble un forum sans codage, vous devez savoir que l’ergonomie n’est pas vraiment au rendez-vous. Il est souvent compliqué de s’y retrouver, pour peu qu’il y ait beaucoup de catégories, c’est une horreur. Et bien le codage permet de simplifier tout cela. Supprimer les informations inutiles et mettre en avant celles qui sont le plus importantes. Il existe d’ailleurs un métier à part entière qui permet de faire en sorte que l’utilisateur trouve ce dont il a besoin du premier coup, celui d'UX Designer. Il s'agit d'un métier en plein essort aujourd'hui.


Trop, c’est trop

Alors il ne faut pas non plus en faire trop. Parce qu’un forum trop compliqué ou trop chargé perdra vos membres et ils ne sauront plus où donner de la tête. Souvent, les codeurs sont tellement concentrés sur le développement qu’ils prennent l’habitude des nouvelles dispositions codées, mais il faut prendre du recul et savoir si un membre qui n’a encore jamais vu le forum saura s’y retrouver facilement sans avoir à chercher pendant des heures.


L’immersion des forums RPG

Sur les forums RPG, il est souvent plus facile de s’imprégner d’un univers avec un graphisme et un codage complémentaire. Ca motive sur la lecture des différentes annexes (qui peuvent être nombreuses). Ca sert également à réaliser des interfaces graphiques spécifiques dans les systèmes de jeux par exemple. On peut faire énormément de choses comme organiser chaque catégorie sous forme de plan avec les forums placées aux endroits souhaitées pour avoir ce côté ludique et permettant ainsi d’avoir une meilleure idée de l’endroit où vous souhaitez jouer.


La bonne poire

Alors attention ! Ce n’est pas parce qu’un forum est très joli à regarder qu’il est forcément intéressant pour vous. Ca peut aider à la découverte de celui-ci, mais que ce soit un forum RPG ou non, soyez sur qu’il corresponde bien à votre besoin et surtout à votre envie.


Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qu’apporte le codage sur un forum. J’ai peut-être oublié des choses, mais en tout cas ce n’est que mon propre avis. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et est surtout libre de faire ce qu’il veut.

Nevyin
Présentation de l'auteur.e :
“ Développeur web de métier, gueulard de passion et éternel insatisfait ; toujours occupé à quelque chose et sans cesse maltraité par son gros chat. Nevyin a décidé de créer XOOGGE pour permettre aux administrateurs de forums communiquer plus simplement sur leurs forums. Passant des journées et des nuits entières à travailler sur le projet et à donner du boulot à Niikoneko qui s’ennuyait inlassablement. Aujourd’hui, il est à la recherche du meilleur pour vous offrir la perfection. ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb