Les graphistes sous-traités

Quand on pense forum ou plateforme internet en général, ce qui va nous intéresser est le contenu. Pour un forum ce sont les écrits, pour les autres plateformes cela va dépendre. A moins que la plateforme soit dédiée aux graphismes, son designe peut paraitre secondaire, et pourtant c'est bien ce qui définit l'atmosphère et attire en tout premier lieu le visiteur sur la plateforme. J'ai donc décidé aujourd'hui de vous parler de ce travail parfois négligé, et comme je suis loin d'être expert sur le sujet j'ai interviewé Laelyss, qui a réalisé les graphismes de plusieurs forums RPG pour nous parler de cette activité.

Voici donc l'interview :

[Niikoneko] Bonjour mademoiselle Laelyss.

[Laelyss] Bien le bonjour monsieur Niikoneko.

Eh bien j’avais quelques questions puisque je sais que tu es une graphiste qui travaille pour certains forums en tant que sous-traitante si l’on peut dire.

[Rires] Sous-traitante… Ce mot est… Magnifique. On va le garder.

Du coup j’avais quelques questions. Alors déjà, depuis combien de temps es-tu dans le monde du RPG ?

Mon Dieu. Bah pas si longtemps que ça en fait. Si je calcule bien ça doit faire… Je vais entamer ma septième année de RP.

Et depuis combien de temps fais-tu du graphisme ?

Ça fait… six ans. En fait j’ai fait les deux avec un an de décalage.

D’accord. Donc d’abord le RPG et puis après le graphisme t’est venu assez rapidement quoi.

C’est ça, j’ai trouvé le logiciel Photoshop je me suis dit « oh tiens on va tester » puis « oh tiens j’aime bien » [rires]

Je vois, bah c’est cool. Qu’est-ce qui t’a poussé à sous-traiter tes graphismes pour des forums ?

[rires] Bah le plaisir de base du partage en fait, enfin tu créé quelque chose et que tu sais que tu peux en faire profiter à des personnes que tu apprécies, c’est cool.

C’est sûr. Et du coup tu gagnes de l’entrainement j’imagine, est-ce qu’il y a d’autres gains ?

De l’entrainement ça oui mais il n’y a pas d’autres gains puisque je ne me fais pas rémunérer pour ça, c’est totalement gratuit et fait par plaisir, l’amour du graphisme et tout ce qui s’en suit.

Bah c’est cool. Ça ne te dérange pas particulièrement ?

Oui et non… Ça dépend…

Ça dépend pour qui tu travailles ou ça dépend ?

Ça va dépendre pour qui tu travailles, si c'est une personne pour qui tu as déjà réalisé des travaux, pour qui tu prends toujours plaisirs de donner un coup de main, l'idée d'avoir un gain supplémentaire est presque bizarre. Ça dépendra toujours des personnes avec qui tu bosses à ce moment-là. Quand c'est un travail assez complet que tu recommences déjà en entier depuis la troisième fois, que c’est de ton temps que tu donnes... De mon point de vue réfléchis un peu plus à l'idée de mettre du gain [rire]

J’imagines… Combien de forums as-tu imagés si on peut dire ?

J’en ai fait trois.

D’accord, question importante, combien de temps ça te prends de faire un forum basiquement ? Enfin ça dépend peut-être de ce que tu as à faire dedans mais…

Ça dépend de ce qui est demandé, si c’est genre juste une bannière ou si c’est quelque chose de complet. Donc c’est deux temps différents.

Mais je veux dire par rapport à ton temps libre ça te prend énormément de temps ?

Alors… Oui. [rire] Oui, ça me prend énormément de temps. Tu pars du principe que tu fais tout un index complet donc ça part d’une bannière, des positions de PA (page d’accueil, zone avec généralement un bout de contexte et de présentation du forum), des catégories, t’as un footer (bas de la page) complet avec le QEEL (qui est en ligne), en sachant que j’aime bien faire plusieurs essais, tentatives et autres, tu pars sur une idée puis finalement peut-être pas tu la vois différemment etcetera etcetera. Si je me base sur une période ça jongle facilement entre trois semaines et un mois si ce n’est pas plus en fonction de ce qui est demandé.

Effectivement. Quelle est ta relation avec les membres du staff des forums pour lesquels tu peux travailler ?

Elles sont bonnes. Ce n'est pas toujours tout rose, mais c’est comme tout, rien n'est jamais parfait. Il y a des hauts et des bas. Comme dans tout staff je pense.

D’accord mais du coup tu le prends pas mal vis-à-vis du fait que tu fais un travail qui leur bénéficie et que finalement ils ne te donnent pas tant de reconnaissance que ça, enfin à priori si les relations ne vont pas super bien ?

Bah c’est sûr que ce n’est jamais agréable. Et je ne dis pas ça que pour moi en fait, pour toute personne qui fait du graphisme et qui est dans un staff ou autre, tu passes énormément de temps sur un projet, sur quelque chose où tu as envie d’aider et de donner un coup de main. Après t’as pas forcément une bonne reconnaissance je ne dis pas qu’il faut lancer des fleurs, avoir un resto et tout ce qu’il s’en suit. Bon, je ne dis pas non mais quand même. Juste, ouais, un merci sincère… idéalement.

Je vois. Est-ce que tu as d’autres choses à nous partager sur cette passion, ce travail, je ne sais pas comment tu préfères l’appeler ?

C’est une passion, travail non malheureusement, mais pourquoi pas je ne me ferme pas les portes. Que ce soit pour un graphiste débutant ou intermédiaire une reconnaissance n'est jamais négligeable. Il y a beaucoup de graphistes qui donnent énormément de leur temps, ou qui partagent simplement leurs créations en libre-service et c'est quelque chose qui devrait être respecté au même titre que le reste. Sans eux, il y aurait bien des choses qu’il ne serait pas possible de faire. Et ça vaut de même pour les codeurs. Ils travaillent sur des lignes de codes que tout le monde ne peut pas forcément comprendre et pourtant, ça offre des rendus splendides. Ça se mélange au graphisme et franchement c'est deux aspects qui mériteraient énormément d’être respectés. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde fait et c’est franchement dommage.

Du coup je te remercie, c’est cool de venir partager ton expérience sur Xoogge. C’est cool d’avoir quelqu’un qui fait un boulot sur les forums qui est ô combien important et pas forcément toujours reconnu.

Ce fut un grand plaisir de répondre à ces quelques petites questions sur ma petite expérience. Je te remercie de m’avoir écouté.


Etant moi-même codeur, je suis d'accord avec son opinion. Il est agréable de partager ses connaissances en faisant quelque chose qu'on apprécie mais nous sommes un peu des "travailleurs de l'ombre" et donc pas toujours reconnus pour le travail que nous faisons, même si ça se passe bien dans la plupart des cas.

Niikoneko
Présentation de l'auteur.e :
“ Ingénieur en développement logiciel actif, dynamique et toujours sur le dos des autres ; le soir rôliste qui descend rarement en dessous de 600 mots et conteur de blagues pas drôles. Niikoneko a rejoint le projet car il croit dur comme fer qu’une alternative aux tops site est possible. Après avoir fait la moitié des requêtes SQL du site et soutenu Nevyin dans ses soirées code, il s’est mis à corriger les fautes d’orthographe de tout le monde, non sans oublier de leur taper sur les doigts ! ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb