Interview de Miettes

Nous vous proposons ce mois-ci une nouvelle interview sur XOOGGE, celle de la Co-fondatrice du forum La Tambouille des Râleuses ainsi que de School of Progress récemment fermé. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et sur son expérience dans le monde du forum. En voici la retranscription :

Nevyin : Bonjour Miettes, merci de nous avoir accordé du temps pour cette interview
Miettes : Hello hello ! Eh bien de rien c'est avec plaisir :) J'ai hate de voir tes questions ^^

Dis-nous comment es-tu arrivée sur l’univers des forums ? Cela fait combien de temps que tu y es ?
Hum alors... Je baigne dans l’univers des forums depuis… Fiou… plus de 10 ans. Ça a commencé quand j’étais en licence. Je ne sais plus pourquoi exactement, mais avec quelques amis, nous avions décidé de créer un forum pour papoter de tout et de rien. Nous ne vivions pas tous dans la même ville, du coup, les week-end et vacances, c’était un bon moyen de garder le contact tous ensemble, de partager nos cours ou même des parties de projets que nous avions ensemble.

Et depuis ce moment, les forums, leur gestion, leur univers me plaisent :) Mais bon, il faut dire qu'à l'époque, les forums avaient la cote. Je ne pense pas que si tout ça avait eu lieu maintenant nous aurions opté pour un forum... Je pense qu'avec ce groupe d'amis, nous aurions eu une page facebook ou un groupe What's App (voire même un discord)... L'époque n'est plus la même :)

Haha c’est sûr que l’époque n’est pas la même. Vous avez réussi à garder contact depuis tout ce temps ? Ou vous avez chacun refait vos vies ?
A la fin de la licence, on est tous partis dans des chemins différents. Les forums ont été oubliés. Cela dit, j'ai gardé contact avec quelques unes de ces personnes via Facebook. On n'échange plus autant mais on prend des nouvelles des vies de chacun de temps en temps par ce moyen :)

Ah c’est cool quand même :). En parlant de chemin, lequel as-tu pris toi ? Quel est ton parcours professionnel IRL ?
J'ai un parcours un peu "chaotique" et "atypique" :) Après avoir fait un bac S, je suis partie 1 an en fac de médecine, mais ce n'était pas fait pour moi. Non pas que les cours ne me plaisaient pas, mais c'est plutôt l'ambiance et l'aspect "concours" qui ne me ressemblaient pas. J'aime l'entraide, j'aime le partage. Ici, c'était chacun pour sa peau et si tu tombes, on te piétine plutôt que de t'aider à te relever, parce que ça fait une place de gagnée. 

Evidemment, j'ai raté mon concours. Je suis alors partie en licence de santé (là où j'ai rencontré les amis cités plus haut). J'ai fait 2 années. Quand au bout de 2 ans, tu te rends compte que seuls les cours de langue, de comm' et d'informatique te plaisent, tu te poses des questions sur ton orientation. Le copain d'une des nanas avec qui j'étais en licence m'a parlé d'un DUT. Il m'a plu. A la fin de l'année, je me suis donc réorientée.
J'ai finalement trouvé ma voie en faisant un DUT SRC (Services & Réseaux de Communication). En gros, dans ce DUT, on voyait énormément de choses "en surface" (du web, de la programmation, de l'art, de l'infographie, de la vidéo, de l'évenementiel, du son, ...), et c'est ensuite à toi de te spécialiser dans un domaine (moi je suis partie dans le web :)).
Bon, ce DUT n'étant pas parlant, il a été renommé à l'heure actuelle MMI (métiers du multimédia et de l'Internet) ; plus d'infos ici : Métiers du Multimédia et de l'Internet

Après tout ça, me voilà partie dans le monde du travail. Bon, on ne va pas se mentir, j'ai galéré à décrocher mon premier CDI (manque d'expérience). J'ai enchainé quelques CDD et j'avais commencé les démarches pour me lancer en tant qu'auto-entrepreneur dans la création de sites internet.

Finalement, après 1 en et demi de galère, j'ai eu mon premier CDI en tant que prestataire de service (= ma boite me loue à une autre boite pour des missions à durée limitée). J'ai changé d'entreprise au bout de 2 ans et maintenant, je suis dans la même boite de comm' depuis 2014 :)

Pour parler de mon métier, je suis une développeuse Front-End. Je bosse sur la partie "visible" des sites internet en combinant le HTML, le CSS et le Javascript (en gros, quand tu vas sur un site, ce que tu vois, bah c'est mon boulot :p).

C’est vraiment un beau parcours. On comprend désormais d'où vient ce talent.
Qu’est-ce qui a fait que tu ai choisi le web dans ton DUT ? Est-ce la découverte via les forums ? Ou bien la présentation des différents métiers dans ton parcours ?
Quand j'étais en licence on avait un gros projet à mener sur un an. Pour ce projet, on avait décidé avec mon groupe de faire un site Internet. J'ai toujours été curieuse en ce qui concerne l'informatique/le web du coup, je m'y étais collée. 
C'est comme ça que j'ai fait mon premier site web, en tableau et avec DreamWeaver (beurk !!!).

Du coup, quand je suis partie en DUT, c'était des domaines qui me plaisaient, que j'affectionnais particulièrement. Je n'ai jamais eu envie de faire un métier par obligation. Je voulais un "métier passion". Du coup, c'est pour ça que je me suis tournée vers cette voie :)

Haha Dreamweaver... je connais aussi ^^
Depuis que tu es sur les forums jusqu’à aujourd’hui, les forums RPG se sont développés et multipliés. L’aventure ne t’as jamais tenté ?
Eh bien écoute, aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai eu une grosse période RP :slight_smile: J'étais sur un site communautaire "parano.be" (https://www.parano.be/). Là-bas, j'ai fait du RP fantasy et du RP lié au JDR Paranoïa. Oh, ce n'était pas du RP aussi "strict" que sur les forums actuels. Non. Les fiches de persos étaient moins chiantes à écrire, et on jouait des parties "uniques" : un seul sujet et tout le monde répondait à la suite, sans prise de tête.

J'adorais ça ! Puis, comme tout, le site s'est essouflé et je n'ai jamais retrouvé cette même ambiance, ce même "fun" sans prise de tête sur les forums RP actuels.

Je comprends leur envie d'avoir des choses de qualité. Cependant, pour les débutants ou les gens comme moi qui veulent jouer "sans prise de tête, juste par plaisir" eh bien on ne trouve pas ce qu'on recherche.

Qui sait, un jour peut-être que je finirai le forum RP que j'ai en-tête et qui correspond au mode de jeu que j'aime : en gros, on te file un sujet de quête et tout le monde joue pendant X temps sur cette même partie. Il n'y a pas 50 lieux, 50 zones. On est tous ensemble, un peu comme pour un JDR sur table :). J'aime ces parties collaboratives où, même si tu arrives en cours de partie, eh bien tu n'es pas paumé.
Mon meilleur souvenir de RP était sur le jeu Paranoïa. Avec une nana, on avait fait une grosse animation sur une semaine (c'était il y a 10 ans, mais déjà à l'époque, j'aimais les grosses animations faut croire ^^). Une série de meutre vaudou avait lieu dans les couloirs du complexe alpha, probablement dans le but de faire tomber le grand Ordinateur. Les citoyens devaient vite démasquer ses félons et les exterminer !

Plus d'infos sur le JDR Paranoïa : Page Wikipédia

Qu'est ce qu'on s'amusait ! La plateforme était surtout active le soir, et on pouvait passer 4h de suite à s'amuser tous ensemble... Mine de rien, je suis quand même nostalgique de pas mal de choses :O

Aaaaah je savais pas. J’ai personnellement toujours connu le RPG sur forum (et aussi sur plateau), mais du coup ça change en effet. 
Du coup tu as un forum RP en tête ? Est-ce qu’il sortira quand même un jour ou c’est juste un espèce de fantasme de vouloir faire ce que tu as connu auparavant ?
Je pense que c'est juste un fantasme et un truc pour m'amuser, m'occuper quand je m'ennuie :) J'y jette mes idées, je me met dessus quand j'ai envie. 

En réalité, ça serait bête de lancer un forum RP alors que clairement, ce n'est pas ce que je préfère :) Je me connais, ça va finir par me lasser, je vais le délaisser et je vais culpabiliser :)

Pour le moment, je me contente uniquement de la Tambouille niveau gestion & staff :)

Je vois. Vaut mieux pérenniser quelque chose qui te tient à cœur. Parlons justement de La Tambouille. Comment t’es venu l’envie de créer ce forum ?
J'ai toujours trainé sur le web, même après la fermture de SoP. Je n'avais pas envie de me réinvestir sur un forum, mais il m'arrivait d'aller sur le forum d'entraide de FA pour aider les pauvres âmes en peine. En réalité, le côté entraide et partage me manquait.

J'ai toujours gardé le contact avec Mäven (qui était Tite-May sur SoP). En plus de nous cotoyer sur les forums, nous nous sommes déjà vues, nous parlions de tout et de rien, et, finalement, une amitié s'est installée entre nous :) 

Je lui ai dit que ça me manquait et que j'avais décidé de faire un forum de bidules où déposer mes tutos parce qu'au final, ça prenait la "poussière" sur mon ordi, que ça me servait à rien alors que ça pourrait être utile à d'autres. Mary était ok avec ça, et elle pensait faire la même chose, avec du LS en plus. 
Au final, on a tout mis sur le même forum. C'était "notre tambouille". Puis, par la suite, on s'est dit que les formations nous manquaient => pouf, on les a ajouté. 
Oh... Le contact avec les membres nous manque => on ajoute une zone de discussion, etc...

C'est comme ça que la Tambouille est ce qu'elle est aujourd'hui. Elle rassemble ce que Mäven et moi aimons sur les forums. Ce qui nous a attiré et maintenues sur sop pendant 8 ans :)

Attention, ce n'est pas un nouveau School Of Progress qu'on veut refaire (ce forum nous a trop bouffé toutes les 2), mais c'est vrai que pas mal de choses que nous avions mis en place là bas nous plaisaient et on aime les retrouver ici :)

Je comprends. Du coup vous avez à vous deux un univers qui vous appartient et dont vous êtes les seules maîtresses à bord. C'est top !
Du coup on en sait un peu plus sur ce nom peu commun, La Tambouille. Et puis "des Râleuses" se devine également. C'est comme ça que vous vous définissez ? :)
On ne se définit pas comme ça nous-même, mais fût un temps où on nous définissait comme ça :)

En réalité, on a souvent un mot à dire sur tout. Et quand quelque chose nous déplait, on n'hésite pas à le dire :) C'est pour ça qu'on nous définissait comme Râleuses je pense :p 

Mais au final, si tu traînes un peu sur la Tambouille, tu verras qu'on est des perles ;)

Haha personne n'en doute :). Et comment arrives-tu à gérer ta vie de maman et de fondatrice sur La Tambouille ?
Eh bien écoute, disons que j'ai de la chance d'avoir beaucoup de temps au boulot. Du coup, je peux me permettre de trainer sur la Tambouille entre 2 tickets ou pendant que mes pages chargent :)

Quand je ne suis pas au boulot, je m'accorde des pauses détentes (pc, télé, lecture, etc.) quand ma crevette dort =)

Pour le moment ça va. De toute façon, j'ai décidé de ne plus me mettre autant de pression que je l'ai déjà fait. Fût un temps où je ne pensais qu'aux forums. C'était une obsession. C'était devenu une vraie drogue pour moi et je me mettais une pression d'enfer. 

Quand tu as une vie de famille, tu relativises tout ça et tu prends vraiment les forums comme des lieux de détente où tu peux te poser tranquillement :)

Oui, il faut que ça reste un passe temps avant toute chose.
Quel est votre ambition du coup sur La Tambouille ? Vos projets à l'avenir ?
On se laisse vivre :) On n'a pas de réelles ambitions, si ce n'est partager ce que l'on sait avec les autres et mettre à la disposition des gens nos connaissances et savoir-faires :)

Au niveau des projets, on bosse actuellement sur une zone d'exercices (ça avance, ça devrait arriver courant janvier) et sur une zone d'animations pour la fin de l'année (on a quasi fini de préparer tous nos sujets :p ).

Pour le reste, on verra où nos envies et les membres nous mènent :)

Super. De bonnes choses quoi. Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?
Hum... D'avoir des bonnes idées de tutoriels, LS et exercices et surtout de toujours avoir cette même envie d'aider et de partager :)

Et bien c’est tout ce qu’on vous souhaite. Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions Miettes.
Eh bien c'était un réel plaisir :) L'espace d'un instant je me suis sentie comme une star :p ça flate mon égo ^^ 
J'espère qu'avec mes réponses, la formation MMI intéressera quelques personnes :) C'est vraiment un chouette parcours pour les passionnés du web et de la communication en général, je conseille fortement cette formation (qui dure 2 ans après le bac). Au plaisir de vous croiser ici & là sur la Toile ;)


Vous pourrez retrouver Miettes sur le forum La Tambouille des Râleuses. Actuellement habillé d'un stylé hivernal, une zone d'animations est ouverte pour les fêtes de fin d'année. N'hésitez pas ;).

Nevyin
Présentation de l'auteur.e :
“ Développeur web de métier, gueulard de passion et éternel insatisfait ; toujours occupé à quelque chose et sans cesse maltraité par son gros chat. Nevyin a décidé de créer XOOGGE pour permettre aux administrateurs de forums communiquer plus simplement sur leurs forums. Passant des journées et des nuits entières à travailler sur le projet et à donner du boulot à Niikoneko qui s’ennuyait inlassablement. Aujourd’hui, il est à la recherche du meilleur pour vous offrir la perfection. ”

Nos derniers articles Voir tout

Approfondir votre personnage

Au fil de mes pérégrinations rpgiques, j’ai mis en place quelques astuces pour mieux découvrir mes personnages. Car non, la fiche de présentation n’est pas le seul moyen de bien le connaître, bien au contraire ! Certain·e·s rpgistes - et j...
Le 29/06/2020 à 20:08 • jojofeels
#rpg #article #écriture

Palettes aux merveilles - 10 sites de générateurs de couleurs.

"Je n'ai pas de citation pour cette fois..." - Oxymore. Depuis un certain temps déjà, je m’intéresse au graphisme et au codage surtout, je me suis demandé beaucoup choses. En fait, non, je me pose toujours des questions mêmes les plus inutile...
Le 15/06/2020 à 21:30 • Oxymore
#Aide #CSS #Article #Color

La position en CSS : relative, absolute ou fixed ?

On se dit que l’on connait le comportement du positionnement en CSS, mais il arrive bien souvent qu'on soit face à des comportements inattendus, qu'un bloc ne se situe pas là où on le souhaite et qui nous fassent perdre patience. J'aimerais donc...
Le 08/06/2020 à 21:30 • Nevyin
#CSS #Position #Relative #Absolute #Fixed

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article. Soit le premier : Identifie-toi
Screenshots par Robothumb