5 conseils pour être un bon modérateur

Les façons de modérer un forum sont diverses et variées, mais celle que je vais vous présenter est celle que j’utilisais personnellement. Bien entendu, libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Je ne vous donne que mon point de vue et mes conseils.

Dans un premier temps, en étant modérateur ou modératrice sur un forum, il faut savoir qu’auprès des membres de celui-ci vous en êtes le représentant. Il est donc très important de faire attention à ce que vous direz ou écrirez car pour les membres, ça ne sera pas la personne derrière un pseudo qui parle, mais le forum qu’il représente. C'est une lourde responsabilité que vous partagez avec les administrateurs.


Avoir un comportement respectueux

Les modérateurs disposent d'un pouvoir sur les membres, et cet état de fait leur fait progressivement prendre confiance. Cette confiance est malheureusement néfaste au respect que vous pouvez témoigner aux autres membres. C'est donc un point de vigilance à garder. La modération c'est complexe et fatiguant, mais il faut rester lucide et ne pas manquer de respect à un membre sur une saute d'humeur. Il est d’ailleurs très probable que vous ne vous en rendiez pas compte si c’est le cas. C’est pour ça que c’est toujours très important de relire vos messages rigoureusement avant de les envoyer. Vous ne pouvez pas demander à ce que les membres soient respectueux si vous ne l’êtes pas vous-même ;).


Soigner son orthographe le plus possible

Pour cette étape ce n’est pas forcément le plus simple. Aujourd’hui il existe des outils qui vous permettent de corriger vos messages afin de réduire les fautes d’orthographes au maximum, mais ce n'est jamais une correction complète. Ces outils sont efficaces sur des fautes basiques seulement. C'est un point de vigilance à observer pour vous assurer que vous ayez l'air sérieux et donc légitime par rapport à vos membres. Personne ne vous en voudra pour une petite faute de temps en temps mais il faut éviter d'en avoir trop. N’étant moi-même pas très doué à ce niveau, je fais appel à un correcteur sur XOOGGE pour mettre des paillettes dans vos yeux lors de la lecture de mes articles (Niikoneko ne dira pas le contraire haha). Je ne parle cependant pas des personnes en difficulté tel les dyslexiques par exemple. Un article sur ce sujet arrivera sous peu d'ailleurs.


Personnaliser vos messages

Chaque personne, et je pense que vous ne faites pas exception, aime se sentir spécial. Personnaliser vos messages aux membres leur permet de se sentir spécial, et aussi de mieux vous identifier. Même s'il s'agit d'un simple message de validation de fiche, de remerciement ou de relance, ce sera toujours plus agréable pour votre membre si c'est personnalisé. C'est un principe de base qui fait que vous travaillez la relation humaine avec le membre et c'est important pour bâtir la confiance et mieux souder la communauté. Personnellement, j'aimais beaucoup voir la réponse des modérateurs sur certains forums de pub pour voir la personnalisation qu'ils allaient apporter à mon message. Ce n'est pas grand chose pour vous, mais ça peut changer pas mal de choses !


Soyez proche des membres, mais pas trop

Bien sûr, vous êtes devenu ami avec un membre et c’est génial. Créer des liens d’amitiés avec des gens du monde entier (j’abuse à peine :p) c’est vraiment une très belle expérience. Seulement, lorsque vous devez faire votre travail de modérateur, ces relations ne doivent pas entrer en jeu. Chaque membre doit être traité de la même manière, quel qu’il soit. Il n'y a rien de personnel qui doit entrer en jeu lorsque vous devez faire votre travail de modération. Cela va de paire avec le respect, vous pouvez lui dire les choses respectueusement sans que ça entache votre amitié ! Quand vous avez quand même quelque chose à lui dire, il faut le faire.


Soyez vous-même

C’est, je pense, le conseil le plus important. Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, ça se verra. Il faut que vous restiez le plus naturel possible. Plus vous serez vous-même et plus ce que vous direz aux autres sera écouté.

Ne vous donnez pas un genre parce que vous pensez que c’est comme ci ou comme ça qu’il faut être. Absolument pas ! Ainsi, vous n’aurez rien à vous reprocher. Bien entendu, si être vous-même c’est insulter tout le monde, alors retenez-vous quand même :).


Je pense que ces 5 conseils sont les principaux que j'aurais à vous donner. Comme dit au début, il y a plusieurs façons de modérer un forum, différentes façons de faire les choses. Je vous ai simplement présenté la mienne. J'espère que ça aura pu en aider quelques uns. 

Merci & à bientôt !
Nevyin

Nevyin
Présentation de l'auteur.e :
“ Développeur web de métier, gueulard de passion et éternel insatisfait ; toujours occupé à quelque chose et sans cesse maltraité par son gros chat. Nevyin a décidé de créer XOOGGE pour permettre aux administrateurs de forums communiquer plus simplement sur leurs forums. Passant des journées et des nuits entières à travailler sur le projet et à donner du boulot à Niikoneko qui s’ennuyait inlassablement. Aujourd’hui, il est à la recherche du meilleur pour vous offrir la perfection. ”

Nos derniers articles Voir tout

Jeu-Concours de Noël 2019

Pour son premier Noël ouvert au public, XOOGGE a envie de vous faire plaisir. C'est pourquoi il lance son premier concours officiel. Les conditions de participations sont simples et la récompense devrait vous plaire. Enfin, on espère :)
Le 25/11/2019 à 19:15 • Nevyin
#Jeu #Concours #Gratuit

Entrevue avec Jojo

J’ai rencontré Jojo il y a quatre mois sur un serveur discord réunissant des codeurs et des graphistes de ForumActif. Sa présentation ressemblait à celle de beaucoup d’entre nous sur ce serveur : amoureux de design graphique, rpgiste, autodid...
Le 18/11/2019 à 19:00 • Kim
#ENTREVUE #PORTRAIT

Les personnages prédéfinis

Cet article est la suite de celui que j'avais écris sur les personnages de RP, et concerne cette fois-ci les personnages prédéfinis. Ils ont en général deux rôles combinés et plus ou moins présents, à savoir contribuer à l'histoire du forum...
Le 11/11/2019 à 18:00 • Niikoneko
#RPG #Prédéfinis #Histoire
Screenshots par Robothumb